dimanche 5 avril 2020

Les clefs du Moyen-Age # 429


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!
Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥





D'où vient cette expression : "tenir le haut du pavé" (qui signifie avoir une position sociale élevée)?


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

"Au Moyen Âge, les rues étaient pavées et n’avaient pas de trottoirs. Les rues étaient construites en forme de V : la chaussée remontait vers les façades des immeubles afin de laisser s’écouler les eaux usées dans la partie centrale de la rue. Se promener dans ces rues en pente n’était ni simple ni très propre. Les passants avaient donc pris l’habitude de marcher sur la partie haute de la rue, le long des maisons, afin d’éviter de mettre les pieds dans les saletés des eaux usées. Les rues étaient par ailleurs particulièrement étroites : les maisons et les immeubles étaient construits très près les uns en face des autres afin de protéger la rue de la pluie. Comme ces ruelles ne permettaient donc pas de se croiser en restant sur la partie haute le long des façades, les convenances de l’époque voulaient que, lorsque deux personnes se croisaient, la plus pauvre des deux se mette au milieu, laissant la plus riche marcher sur le « haut du pavé » pour qu’elle ne se salisse pas." extrait de projet-voltaire.fr

Bravo à Barbara, Mitou, Lavandine et Catherine A sur FB! ☺☺☺ ☺



14 commentaires:

  1. ah ça je sais je l'ai appris à l'école primaire puis rappelé en fac (histoire médiévale (
    et vu de visu dans des villages des Hautes Alpes par exemple à Briançon



    autrefois ils n'y avaient pas de trottoirs (bon celà dit ici dans le Midi dans les vieux villages y a toujours pas de trottoirs); quant aux caniveaux inconnus ici aussi !

    et les eaux usées les ordures etc s'écoulaient au centre de la rue
    (rues concaves et en pente )

    donc si tu étais "pauvre" (gueux et misérables!!) tu te "mouillais" salissais avec les eaux usées
    par contre si tu étais "de condition supérieure" tu marchais le long des maisons des bâtiments les pieds épargnés, au sec
    voili voilà

    donc si tu étais de condition "supérieure" tu marchais en haut des pavés tu tenais le "haut du pavé"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Explication juste et complète : bravo Barbara! ヽ(●´∀`●)ノ

      Supprimer
    2. merci pas pu repasser
      jour :( encore
      à plus tard plus désolée

      Supprimer
  2. Hello Cathy !!! Je ne sais pas du tout d'où vient l'expression "tenir le haut du pavé". Je vais chercher un peu. Bisous, merci et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu as passé une bonne journée malgré le confinement, je t'embrasse (°◡°♡)

      Supprimer
  3. Je sais ... tralalère.... Il valait mieux tenir le haut du pavé pour ne pas marcher dans la fange qui s’écoulait au milieu. N’oublions pas que tout passait par les fenêtres, aussi bien les poubelles et que les pots de chambres ;-)

    Bises et bon dimanche !

    Lavandine

    RépondreSupprimer
  4. Pas cool d'habiter en bas !
    gros bisous et bon dimanche
    Dans certaine cité dans les grandes villes tout passe encore par les fenêtres !
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne réponse Mitou, bravo! (ᴗ ͜ʖ ᴗ)
      J'ai déjà vu des camions de déménagement munis d'échelle coulissante pour les meubles et cartons!
      C'est pratique...

      Supprimer
    2. @Cathy je ne pense pas que Mitou parlait de ça (elle va te le confirmer sans doute)
      mais plutôt des gens qui jettent leurs ordures par les fenêtres
      oui encore aujourd'hui parfois

      Supprimer
  5. Merci Cathy !!!! C'est très intéressant ! On n'arrête pas d'apprendre. Bravo à Barbara, Mitou, Lavandine et Catherine. Bonne soirée. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bisous Nancy et bonne semaine par chez toi malgré tout bisous à tous les 2

      Supprimer
    2. @ Nancy : un coucou et des bisous pour commencer cette semaine de confinement!

      Supprimer