dimanche 19 août 2018

Les clefs du Moyen-Age # 353


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"




Le mot du dimanche 19/08/2018 est : "ondoyer"


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Ondoyer a deux sens : Remuer au gré du vent, de l'eau ou d'une impulsion quelconque d'une manière qui rappelle le mouvement des ondes à la surface de l'eau
Le deuxième sens est la cérémonie simplifiée du baptême utilisée en cas de risque imminent de décès : l'ondoiement.
Bravo à Claude, Barbara, Freesia et Marité ☺☺☺☺

12 commentaires:

  1. Il y a deux sens à ce mot, le plus couramment usité signifie se mouvoir en s'élevant et s'abaissant alternativement, mouvement qui rappelle le mouvement des ondes à la surface de l'eau.
    Mais je pense que ce n'est pas ce sens la que tu veux nous faire découvrir, alors je vais reprendre le verbe ondoyer mais en tant que verbe transitif, il s'applique à la religion catholique, il signifie baptiser par ondoiement, il s'agit la d'une cérémonie simplifiée du baptême utilisée en cas de risque imminent de décès. Il se limite aux ablutions et paroles sacramentelles.
    Passe une belle journée
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
  2. autre la définition du mouvement (basculer se balancer comme une vague onduler)
    y a la réponse religieuse c'est baptiser enfin pas tout à fait car pas un baptême complet pas le sacrement
    là version simplifiée il est juste "béni " en lui mouillant la tête
    enfin je crois

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, c'est baptiser dans l'urgence. Mon plus jeune fils à été ondoyé à la naissance. Prématuré, il avait été ondoyé. A 34 ans, il se porte très bien !

    RépondreSupprimer
  4. Je t'embrasse et te souhaite une bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lavandine!
      Nous avons passé des câbles électriques, y'en a partout hihi ☺☺
      gros bisous

      Supprimer
  5. La réponse est donnée...
    Gros becs et bon dimanche !

    RépondreSupprimer