dimanche 12 août 2018

Les clefs du Moyen-Age # 352


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"




Le mot du dimanche 12/08/2018 est : "semondre"



Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Semondre signifie convier à une cérémonie, à un acte public, à une réunion, à un rendez-vous!
Semondre a également un autre sens que je n'avais jamais rencontré et signifie réprimander!
Bravo à Mitou, Freesia, Lavandine, Barbara et Claude ☺☺☺☺☺

33 commentaires:

  1. Réponses
    1. Nous avons chargé la remorque et l'avons vidée à la déchetterie : placoplâtre, siporex et plots de colle!

      Supprimer
    2. Il est confortable au moins? :(
      gros bisous

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Je pense à : prier, inviter une personne à faire quelque chose qui soit du bon ordre public. Pour moi, c'est un sens proche de sermonner.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après lecture de ton dernier commentaire écrit au sujet de ce post, j'ai vérifié et tu as raison!
      Un deuxième sens de ce mot existe bien : réprimander. Je ne l'avais jamais rencontré...donc merci! ☺☺

      Supprimer
  3. Je serai assez d'accord pour sermonner, faire la leçon voire même blâmer.

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Lavandine, c'est bien cela et je ne le savais pas! ☺☺
      bisous

      Supprimer
    2. Je me demande si on ne retrouve oqs ce mit chez moliere...faut que je fasse mon enquête.
      Gros bisous et belle journée.

      Supprimer
    3. De peur que cet objet qui le rend hypocondre, à faire un vilain coup, ne me l’allât semondre. » Molière L’Étourdi Acte II scène 3
      et voilà! ☺☺

      Supprimer
    4. Merciiiiii
      Je t'embrasse et te souhaite une bonne journée

      Supprimer
  4. je reviens
    demander peut être

    mais pas d'accord avec les autres pas sermonner

    hs vais redodo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas d'accord car c'est semonDRE pas dans le sens de semonCE / semoncer
      ou j'ai tort? on verra ce soir

      Supprimer
    2. Les dictionnaires donnent ce deuxième sens indiqué par Freesia et Lavandine!

      Supprimer
    3. Du latin « submonere » issu de « sub » qui signifie sous et « monere » qui
      signifie avertir.
      Le féminin du participe passé de semondre est « semonse » qui a donné « semonce » qui est convocation, invitation, avertissement mêlé de reproches, et en terme de marine ordre donné depuis un navire au moyen d’un porte-voix.

      Supprimer
  5. "amener au monde"? ????
    mais ça veut rien dire

    RépondreSupprimer
  6. Puis-je dire que nous sommes semondrés au mariage de notre fils le 15 septembre !
    La conjugaison existait-elle au moyen-âge !
    gros bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ah

      alors "inviter quelque part "? convier ?

      Supprimer
    2. Oui Mitou a la bonne définition
      Amicalement
      Claude

      Supprimer
    3. Félicitations à ton Fiston ainsi qu'à sa compagne! ☺☺
      bravo pour cette bonne réponse et gros bisous ♥

      Supprimer
    4. convier qq 'un à un évenement c'est bien le convier l'amener au monde finalement
      ;o)

      Supprimer
    5. convier et inviter, oui c'est juste Barbara!
      "amener au monde?" me paraît étrange...

      Supprimer
    6. Amener au monde me fait penser à mettre au monde.
      Gros bisous et belle journée.

      Supprimer
  7. Semondre c'est inviter à une cérémonie, à un acte public, à une réunion, pour ma part je dis déjà bravo à Mitou et je pense que tu confirmeras ce soir
    Belle journée
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
  8. Réponses
    1. Comment va ta belle-fille?
      Ne doit-elle pas accoucher bientôt?
      Je t'embrasse fort ♥♥

      Supprimer
  9. Maintenant que la réponse a été notée, je viens d'aller voir dans le dictionnaire (Littrė)
    Semondre a 2 sens :
    - convier à une cérémonie
    - réprimander, sermonner

    Et sur www.crntl.fr les 2 sens sont confirmés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai corrigé mon erreur en écrivant le deuxième sens du verbe semondre et en ajoutant deux gagnantes supplémentaires : Lavandine et toi!
      Merci pour ta relecture et bonne fin de soirée ☺☺

      Supprimer