mercredi 8 août 2018

Dipladenia ou Mandevilla "Bella"



Mes collègues enseignants m'avaient offert pour ma retraite une plante en pot : Mandevilla "Bella" en juillet 2017. Ce jasmin du Brésil avait pour nom Dipladenia. Les premières plantes furent introduites au milieu du XIXe par le diplomate anglais Henri John Mandeville qui lui donna son nom botanique : Mandevilla. 
C'est une plante vivace au feuillage persistant. Elle aime la chaleur et la lumière. La floraison a lieu de juillet à octobre. Cette plante grimpante volubile à tiges ligneuses a un feuillage brillant et luxuriant ainsi qu'une floraison colorée et généreuse!




Et la voici une année plus tard!
Elle se porte à merveille et ne cesse de fleurir...
L'automne et l'hiver, elle reste au chaud à l'intérieur.
Le printemps et l'été, elle prend ses quartiers à l'extérieur!




Attention, la sève blanche du Dipladénia est irritante voire toxique en cas d'ingestion!





9 commentaires:

  1. Une belle plante que tu as su soigné et qui va te durer encore longtemps
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
  2. superbe

    on en voit beaucoup par ici aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est de la famille du laurier rose et donc très toxique mais très joli en effet

      Supprimer
    2. Oui en effet! ☺☺
      Je n'en avais jamais vu auparavant...
      bisous et chaudoudoux ♥

      Supprimer
  3. J'avais commenté l'autre jour mais visiblement fausse manoeuvre ... difficile de se concentrer ici... ça commence le matin et se termine le soir...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai des dipladénias annuelles. Elles résistent bien à la chaleur.

    Gros bisous

    RépondreSupprimer