dimanche 29 juillet 2018

Les clefs du Moyen-Age # 350


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"



Le mot du dimanche 29/07/2018 est : "une algarade"


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Une algarade est au sens propre une attaque militaire brusque destinée à semer l'effroi et au sens figuré une altercation vive et soudaine avec quelqu'un.
Bravo à Barbara, Claude, Marité, Freesia ainsi qu'à Gisèle sur FB! ☺☺☺☺☺

17 commentaires:

  1. une sévère diatribe :o)

    une envolée de bois vert :o)

    bon plus clairement une série de mots, une phrase "dure ", des invectives
    une attaque verbale !

    RépondreSupprimer
  2. du moins c'est le sens que je connais mais était ce le même autrefois ?
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. C'est une attaque militaire brusque et soudaine sans déclaration de guerre préalable, destinée à semer l'effroi.
    Mais c'est aussi une altercation brusque et soudaine, souvent bruyante
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Merci, j'espère que la tienne fut agréable et sans moustiques...mouarf ☺☺
      Tes photos n'apparaissent pas dans tes deux derniers articles...
      Je t'embrasse!

      Supprimer
    2. si Lavandine a un blog Canalblog c'est tout canalblog qui ne fonctionne pas

      Supprimer
    3. Effectivement, Lavandine écrit sur Canalblog!!

      Supprimer
    4. C est reviendu...enfin.��
      Gros bisous et belle journée.

      Supprimer
    5. Je vais donc pouvoir consulter tes photos, youpi!
      bises

      Supprimer
  5. "Va y avoir de la bagarre..." comme disait Laurel à Hardy :-)
    Gros becs

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, c'est d'abord une attaque d'un groupe armé avec violence et par surprise pour semer la terreur.
    C'est aussi une attaque verbale très vive contre quelqu'un.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta réponse est juste et complète!!
      J'ai presque eu froid aujourd'hui...Nous avions treize degrés de moins...
      gros bisous et bonne soirée

      Supprimer