vendredi 27 juillet 2018

kiwi mon ami










Le kiwi (Actinidia chinensis) est le fruit d’une liane qui ressemble un peu à la vigne. Il est originaire de Chine, où il est dégusté depuis plus de 2 000 ans.
Le terme « kiwi » est apparu dans la langue française en 1970. Ce mot néo-zélandais désignait au départ l’aptéryx, l’oiseau emblème de ce pays. Il a ensuite remplacé « groseille de Chine », expression sous laquelle le fruit a d’abord été connu (à cause de la saveur acidulée de sa pulpe, apparentée à celle de la groseille).
Le kiwi contient entre autres de la vitamine C, K, B9, E, du cuivre et du potassium. Il est peu calorique et sa charge glycémique est faible!


En manges-tu? Aimes-tu ça?

28 commentaires:

  1. il y a xxxxxxxxxxxxxxx annéees 15ans? 20ans on a visité une exploitation de la région qui font du kiwis bio (déjà ) et nous ont expliqué saison plantation croissance etc etc
    leurs kiwis étaient top
    aucune acidité rien mais RIEN à voir avec ceux qu'on pouvaient alors trouver à la cantine durs acides et pour jouer à la pétanque (non y a pas forcement ce pt gout après en bouche
    s'il est là c'est que ce n'est pas un bon kiwi!!)
    ça a révolutionné nos avis / kiwis plus du tout acheté pareil
    déjà il y a des saisons (recolte ne novembre et se conservent très très bien)
    des respect de maturité
    faut PAS les tâter en magasin!

    on aurait dit que ce n'était pas le même fruit

    ils avaient un partenariat avec mon supermarché (c'est lui qui avait organisé la visite)

    cf
    clic

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est chouette de visiter une exploitation, merci pour le lien! ☺☺
      J'ai jusqu'à présent mangé d'excellents kiwis sans aucune acidité.

      Supprimer
  2. tu connais je pense l'astuce pour les faire mûrir +ou- retirer éventuelle acidité? (dans un sac avec une pomme)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connaissais cette astuce pour les faire mûrir. Je ne pensais pas que cela puisse leur ôter une éventuelle acidité...

      Supprimer
  3. J'en consomme plusieurs par jour pendant la saison, en ce moment ce n'est pas la saison, ce fruit a besoin de froid pour murir, et j'attends toujours les fruits venu de France car je sais que les producteurs français sont respectueux du cycle de ce fruit
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. exactement Claude
      c'est en hiver ! récolte vers Novembre

      Supprimer
    2. les pas tops je les recycle en confitures et là étonnement ils deviennent hummmmmmmmmmmmmmmmmmm :o)

      Supprimer
    3. @ Claude : je mange également des kiwis d'importation!
      @ Barbara : je n'ai jamais mangé de confiture de kiwis...quel dommage que tu sois si loin!

      Supprimer
    4. Je suis très attentif à l'impact carbone de se que je consomme, je reste toujours sur des fruits et légumes venants de France et je les choisis toujours pendant la saison de production, éviter tout ce qui grandi sous serre chauffée.
      Pour la confiture de kiwi, je n'ai jamais essayé, mais je veux bien croire que ça doit être succulent
      Amicalement
      Claude

      Supprimer
    5. Claude rien de compliqué ; même principe que toutes les autres pour les réaliser
      @Cathyje n'en ai pas en ce moment sinon avec plaisir je t'en aurai envoyé un pot

      (et en ce moment la cuisine ne me reconnait plus :o( )

      Supprimer
    6. @ Claude : C'est vrai que c'est plus logique de manger les fruits et légumes de saison et c'est en général ce que nous faisons...Mais alors tu ne manges jamais de mangue?

      Supprimer
    7. @ Barbara : ho, ce n'était pas un sous-entendu pour que tu m'envoies un pot...
      Si nous étions géographiquement proches, je pourrais prendre un thé chez toi et manger une tartine avec de la confiture de kiwi maison!

      Supprimer
    8. @je sais que ce n'était pas un sous entendu ma proposition était spontanée et instinctive
      t'inquiète c'était de bon coeur


      ben ma belle en ce moment même si tu étais ma voisine on ne pourrait pas ...
      :o(

      Supprimer
    9. Pour ta première partie de message : ♥♥
      Pour ta seconde partie de message : mince alors, ça dure....ça dure!!

      Supprimer
    10. en plus depuis une semaine y a un bonus qui m'empêche de bouger

      Supprimer
    11. On s'en passerait bien du bonus!
      C'est plutôt un malus, nan?

      Supprimer
  4. Je ne suis pas fan de kiwi vert mais j aime bien le jaune.

    Gros bisous et belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien moi, c'est tout le contraire! Je trouve les kiwis jaunes bien plus acides...

      Supprimer
  5. Réponses
    1. J'espère que tu vas bien et te fais de gros bisous Odile! ☺☺☺☺

      Supprimer
  6. J'adore les kiwis mais en hiver, en ce moment c'est plutôt pêches
    Bises et bon week-end

    RépondreSupprimer
  7. Il faut juste trouver les bons et ce n'est pas aussi facile
    j'aime beaucoup les kiwis Bretons non non ne rigole pas
    ils aiment la Bretagne autant que moi ! lol
    gros bisous et bon week end
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Mitou!
      Comment va ton dos?
      As-tu commencé la rééducation?
      Je t'embrasse

      Supprimer
  8. J'adore le kiwi, en ce moment il est aussi rafraichissant … rien que le vert me remonte le moral (lol) !
    Et je ne manque jamais d'en ajouter à ma salade de fruits !
    Bisous à la fraiche après les orages de cette nuit … on respire mieux !
    Bon week end Cathy !
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Nicole, le kiwi est délicieux dans une salade de fruits!
      Bon dimanche et gros bisous ☺☺

      Supprimer