dimanche 28 janvier 2024

Les clefs du Moyen-Age # 604

 

 

 Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.  Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

  Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire! 

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥


 

Le mot du dimanche 28/01/2024 est  : 

"enluminures"

Au pinceau et à la plume, le travail de l'enlumineur consiste à dessiner et mettre en couleur les lettrines et ornements de manuscrits religieux ou profanes. La peinture est constituée de pigments naturels, elle est parfois rehaussée de feuilles d'or ou d'argent, appliquée sur des papiers d'art ou des parchemins. Pour en savoir plus, c'est ici!

Les enluminures au Moyen-Age servaient à la fois de repère et de support pour véhiculer des messages ou symboles non écrits. Les lettrines marquaient les ouvertures de textes majeurs dans les livres manuscrits, pliés et cousus, appelés codex.

Bravo à Barbara, Odile, Lavandine, Jo, Nancy, Bof. ainsi qu'à Catherine A et Gisèle G sur Facebook 😊😊😊😊😊😊😊😊


28 commentaires:

  1. oui je connais ce mot en effet
    ce sont des décorations, des dessins, des embellissements,qui ornent , décorent les livres les manuscrits;
    souvent très" travaillées" avec des motifs floraux(?) et des notes dorées
    merci pour ce rdv bon dimanche et gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. y a aussi les lettres décorées au début des chapitres
    je pense que ça rentre ds la définition des enluminures aussi
    (donc pas que "floraux "!!)
    peut être plusieurs styles selon les périodes ou types d'ouvrages ? à suivre

    RépondreSupprimer
  3. Embellir, décorations, pour orner diverses choses comme le dit si bien. Barbara bisous du dimanche ❤️

    RépondreSupprimer
  4. Vais pas répéter ce que disent les copines...
    Il y a eu ds ateliers enluminures au collège.

    Belle journée.
    Bises
    lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout un art!
      As-tu essayé?
      Gros bisous 🐻

      Supprimer
    2. Oui Barbara, les enfants aiment.
      Non Cathy, j'ai dû faire autre chose. C'était il y a longtemps, lors d'un festival du livre. Mais ma collègue de primaire fait régulièrement venir un enlumineur.
      Bisous

      Supprimer
  5. Salut,
    Moi aussi c'est ma période préférée .

    On se marre le dimanche surtout qu'il fait beau mais on se couvre pour la balade dans le ch'nord.

    Merci pour l'humour surtout le dimanche.

    Je vous souhaite une BONNE SEMAINE

    Un peu d'humour sur PARIS assiégé !

    RépondreSupprimer
  6. Je connais ce mot. Il s'agit de dorures, de peinture ou d'autres décorations qui ornent des livres, des manuscrits et souvent aussi la première lettre d'un chapitre. C'est très fin et délicat. Gros bisous et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Cathy ! Je sais ce que sont les "enluminures" mais je suis certaine que tu vas apporter des précisions intéressantes concernant la signification. Merci pour ce partage enrichissant et gros bisous ! Bon lundi !!!

    RépondreSupprimer
  8. Les décorations qui commencent parfois un début de chapitre. D' ailleurs, je les trouve souvent un peu exagérées, lourdes, quoi, mais c' est mon avis...

    RépondreSupprimer
  9. Merci à vous tous pour votre participation et vos commentaires! 🐻👍👏
    Tous les précisions et informations concernant les enluminures au Moyen-Age sont ici :
    https://essentiels.bnf.fr/fr/livres-et-ecritures/histoire-du-livre-occidental/827cc9bf-5a3e-4180-886b-9974538a24b0-livre-medieval/article/61ace8e6-9bb4-46e6-b193-f1aefc3adaf6-enluminure-manuscrits-medievaux
    Belle semaine à vous tous et gros bisous 🐻😊

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup Cathy pour l'explication ! Et BRAVO à tous et toutes celles qui ont trouvé la bonne réponse. Gros bisous à vous deux , bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Cathy , mais oui, je connais moi aussi ta passion pour cette longue période de l'Histoire que fut le moyen âge : enluminures est un mot que je découvre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de te l'apprendre!
      As-tu déjà vu des enluminures?
      cf lien posté plus haut...
      Amic@lement

      Supprimer