dimanche 21 janvier 2024

Les clefs du Moyen-Age # 603

 

 

 Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.  Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

  Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire! 

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥


 

Le mot du dimanche 21/01/2024 est  : 

"une jonchée"

 

Une jonchée est une couche de branchages, fleurs et herbes éparpillés sur le sol lors de cérémonies. Il est habituel dans les châteaux de couvrir le sol des salles d'une épaisseur de joncs coupés ou d'autres herbages (tapis trop onéreux).

Au Moyen Âge, tout était médecine y compris les légumes

Au Moyen Âge, le mode de vie, incluant l’alimentation, était le chemin d’une bonne santé. Les aliments étaient poussés sur des échelles allant de chaud à froid et humide et sec, en accord avec la théorie des humeurs de Galien. Chaque plante alimentaire avait ses vertus et ses contre-indications : Chou, médecin des pauvres, prévient l’ivresse ; Ail, aliment-remède, c’était la thériaque des pauvres.

Pois, fortifiant, mais pouvant entraîner la folie.

Scorsonère contre les morsures de vipères.

Carotte, bonne pour la vue mais échauffant le sang. Blette, à la fois rafraîchissante et émolliente. Figue, éteint la fièvre et provoque la transpiration.

La jonchée :

Pratique courante, la jonchée consistait à répandre des herbes fraîches, en particulier des herbes aromatiques sur le sol de la belle saison pour y assainir l’air. Elle était aussi pratiquée sur le chemin des processions.

C'est aussi un fromage frais de Charente-Maritime!

Bravo à Barbara, Lavandine, Odile, Bof. ainsi que Gisèle G, Catherine A et Annie-Claude N sur Facebook 😊😊😊😊😊😊😊


 

13 commentaires:

  1. pour moi! ce sont des branches, des branchages, des fleurs ,des "joncs!!" bref des éléments naturels disposés sur le sol
    comme un tapis rouge à Cannes 😉😎

    pour un mariage, une cérémonie ,
    une procession
    cf expression"chemin jonchée de fleurs " à suivre donc merci et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. D accord avec Barbara. La jonchée c est aussi une spécialité laitière de Charente.

    Belle journée.
    Bises
    lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as le duo de bonnes réponses, bravo 👏👏
      gros bisous 😘

      Supprimer
    2. Quand il s'agit de manger ;-) En pus c'est très bon !!!

      Journée agréable.
      Gros bisous.
      Lavandine

      Supprimer
    3. Il paraît....je ne connais pas tous les fromages français : il y en a tant!!!
      gros bisous ❤️😘

      Supprimer
  3. D'accord avec les filles . Une jonchée de fleurs !

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui, une couche de fleurs ou de rameaux pour recouvrir le sol. Joli, mais il me semble, et c'est moins bien, avoir entendu parler de champs de bataille jonchés de soldats tués au combat?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bravo pour cette réponse trouvée! 👍👏
      Oui le champ de batailles est jonché (recouvert) de cadavres! utilisation moderne du mot

      Supprimer
  5. J'ai oublié de préciser que je crois aussi qu' il y a une notion de désordre dans une jonchée, pas de décoration spécialement choisie. J' ai bon, ou meilleur?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des joncs, des branches et des herbes éparpillés sur le sol!
      Pour moi, on peut donc parler de désordre...quoique ... (tu peux également les superposer et créer ainsi un "ordre"!)
      bonne semaine!😊🐻

      Supprimer