dimanche 14 janvier 2024

Les clefs du Moyen-Age # 602

 

 Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.  Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

  Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire! 

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥


 

Le mot du dimanche 14/01/2024 est  : 

"la quenouille"

 

 


La quenouille est un bâton – souvent en roseau – dont la partie haute est garnie de fibre textile brute (lin, chanvre ou laine) destinée à être filée au rouet ou au fuseau. Symbole du travail féminin, son utilisation - qui demandait patience et dextérité - , était autrefois mise en opposition avec les travaux dits « masculins », comme les labours.
A l’époque médiévale, elle est célébrée douze jours après Noël et marque la reprise des travaux ménagers après les fêtes. Les travaux des champs ne reprennent que la semaine suivante… Cette journée est l’occasion de plaisanteries entre hommes et femmes. Par exemple, en Angleterre les pommes sont échangées contre des bobines, la paille contre des aiguilles…
En Provence cette journée est toujours l’occasion de festivités populaires. Depuis le Moyen Âge, la fête de lei fieloua a été décalée au mercredi des Cendres. Elle reste néanmoins l’occasion de divertissements avec des danses folkloriques au cours desquelles les danseurs masculins portent des lanternes qui représentent les quenouilles.
extrait du groupe Facebook : Entre Médiéval et Renaissance
 
Bravo à Barbara, Odile, Bof., Lavandine ainsi que Catherine A et Annnie-Claude N sur Facebook 😁😁😁😁😁😁
 

 

22 commentaires:

  1. j'ai lu "la belle au bois dormant "😉
    donc je pense que c'est le petit bâton où s'enroule le fil, la laine, dans un rouet (métier à filer )
    j'en ai d'ailleurs eu un avec une poupée( de collection) autrefois
    sinon y a aussi l'expression" partir en quenouille "

    et c'est pas bon signe 🤣🤣🤣

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cathy, je suis d'accord avec Barbara, filer la quenouille. Bisous bien froids de Lyon.

      Supprimer
    2. Moi, je connais l'expression "en eau de boudin"!! 😉

      Supprimer
    3. je pratique les 2 (et je dis aussi "en queue de cochon" et R me dit ça existe pas!
      m'en fiche le dis quand même na !
      c'est mignon les cochons 🤣🤣

      Supprimer
    4. @Cathy c'est toi qui a raison mais je modifie j'arrange à ma sauce en fait :)

      Supprimer
  2. Ici, les bergères, tout en gardant les troupeaux, et les vieilles femmes qui ne pouvaient plus travailler filaient la laine ou le chanvre et le fil ainsi formé s' enroulaient sur la quenouille en bois. Je crois qu' elle était effilée au moins à une extrémité?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui le bout où la laine s'enroule :) bon dimanche

      Supprimer
    2. Le fil ainsi formé s' enroulaient: je suis rouge de honte!

      Supprimer
    3. Mais aussi, j' étais à même de partir à Trélissac, alors, je réclame les circonstances atténuantes, hein!

      Supprimer
    4. je ne vois aucune raison d être rouge de honte de s'excuser ou quoi que ce soit
      ne vous flageller pas!
      no soucis
      on partage, on joue ,on commente !

      Supprimer
    5. @ Barbara : Bof. est en mode humour!!!
      @ Bof. j'envisage une mise au pilori ou bien la cage en fer MOUARF 😜😉🐻

      Supprimer
    6. @Cathy mais moi aussi sur le même registre !

      Supprimer
  3. J'ai failli oublier de passer ... Naturellement Barbara a raison. J'ai aussi lu mes classiques ;-)
    Chez nous cela se termine en eau de boudin. La queue, on la laisse en tire-bouchon ;-)
    https://www.youtube.com/watch?v=VKflSktgv-E

    Belle nuit !
    lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je sais mais j'aime bien le dire(oui je suis "spéciale")
      et rigolo car du coup hier en cherchant je suis tombée sur cette vidéo mise de côté pour laé partager aussi car j'ai adoré!

      Supprimer
  4. Bravo à vous tous et merci pour votre participation! 👍🐻😗

    RépondreSupprimer