dimanche 7 janvier 2024

Les clefs du Moyen-Age # 601

 

 

 Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.  Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

  Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire! 

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥


 

Le mot du dimanche 06/01/2024 est  : 

"un bief"

extrait de CNRTL :

XIIe siècle, bied. Probablement emprunté du latin populaire *bedum, « canal, fossé », d'origine gauloise.
Canal de dérivation conduisant l'eau vers un moulin Bief d'amont, la partie du canal amenant l'eau à la roue. Bief d'aval, la partie du canal ramenant l'eau à la rivière. 

Bravo à  Annie-Claude N et Mike R sur FB ainsi qu'à Lavandine, Jo et Bof. 😁😁😁😁😁

 


20 commentaires:

  1. Réponses
    1. je viens de demander à "l'homme" qui propose le croisement de 2 rivières (un rapport avec eaux mais il trouve plus exactement)

      Supprimer
    2. désolée pas pu repasser auj à demain bises et belle soirée à tous les 2

      Supprimer
  2. Bonjour Cathy !!! Merci pour ce partage instructif, je vais chercher ce qu'était "un bief" au Moyen Age. Bon dimanche à vous deux et gros bisous !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta galette pistache frangipane était fort appétissante! gros bisous 😘😘

      Supprimer
  3. Un bief sur le Rhin je connais mais au moyen-âge, les cours d'eau n'étaient pas encore canalisés. Peut-être un canal d'amenée pour canaliser l'eau et la faire aller dans un endroit précis ...Il me semble avoir vu ce mot pour les moulins à eau.

    Bon WE.
    Bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  4. En discutant avec zhom, il me dit une dérivation. J ai pensé aussi à une dérivation pour acheminer l eau dans un village, dans les champs et plus tard pour certains métiers où il faut de l eau.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Salut,

    Il fait froid alors on reste au chaud , bien calé dans son fauteuil et on regarde la TV.

    J'ai une pensée pour tous ceux qui sont inondés un peu plus au nord.

    J'espère que tout va bien pour vous.

    BON dimanche

    On ne rate pas l'humour du dimanche chez les "TIOT";

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces inondations à répétition sont épouvantables...
      Bonne semaine à vous 2!

      Supprimer
  6. Bonjour Cath, je crois bien qu'il s'agit d'une dérivation. Bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  7. Je crois bien que c' est une dérivation d' un ruisseau, par exemple pour alimenter un moulin.

    RépondreSupprimer