vendredi 18 novembre 2022

Louisiane saga de Maurice Denuzière

C'est après 32 ans et avec un plaisir certain 

que je me replonge dans cette saga!

 
Louisiane tome 1 (1830-1865)


Fausse-Rivière tome 2 (1865-1892)

 

 
Bagatelle tome 3 (1898-1920)



Louisiane est une fresque historique de 1830 à 1945  qui retrace la vie de colons français dont les ancêtres se sont installés dès la première moitié du XVIIIe siècle. Cette famille de planteurs de coton .les "Damvilliers" a vécu à "Bagatelle", leur domaine cotonnier de 400 esclaves situé au bord du Mississippi. Maurice Denuzière à travers ses six romans, nous permet de mieux comprendre un siècle d'histoire : de l'apogée jusqu'au déclin du Sud.


 

 
Les trois chênes tome 4 (1920-1930)


 
 L'adieu au Sud tome 5 (1929-1945)


 
 
Les années Louisiane (1929-1945) 
 


 
 T'est-t-il arrivé de relire le même roman à une ou plusieurs décennies d'intervalle 
et en as-tu eu la même lecture?

22 commentaires:

  1. Bonjour ma Cathy
    Quelle élégance chez notre famille Nounourse, le plaisir des yeux, j'aime la Louisiane
    Merci ma douce pour ce magnifique post
    Gros bisoss à toi et à notre famille Nounourse et bon week-end
    Méline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Méline
      Merci pour ton commentaire! ☺☺
      Excellent WE et gros bisous!

      Supprimer
  2. Je me demande si je n'ai pas lu un tome de cette série ou vu un film ....
    Je crois que j'ai dû relire il y a fort longtemps des livres lus à mon adolescence comme Noële aux 4 Vents, l'esprit de famille de Boissard et ... là il faut que je réfléchisse au titre et à l'auteur .... j'ai dû enfuir les infos au fond de ma mémoire ... Je reviendrai si cela me revient!

    Gros bisous et agréable journée.
    lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As-tu lu la dynastie des Forsyte?
      Bon WE et gros bisous ♥

      Supprimer
    2. Non et pas encore retrouvé le titre et l'auteur de la série mais il y a du mieux... sur le bout de la langue ;-)
      Gros bisous dominicaux.
      Lavandine

      Supprimer
  3. Quelle élégance !!!! J'adore!! J'aimerai y aller un jour merci Cathy, bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'irais bien moi aussi voir les bayous et manger les épices cajuns!! ☺☺☺☺
      gros bisous ♥

      Supprimer
  4. Salut,
    C'est élégant ha ha

    Pas de pluie ce matin alors j'ai passé le coupe bordure sur les parterres.

    Il y a de plus en plus de moineaux et oiseaux du ciel qui viennent au resto.

    J'espère que tout va bien pour vous.

    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  5. Tous les murs de la salle à manger sont désormais posés. Bientôt ce sera le tour des bandes d'enduit...
    Bon WE à vous deux ☺☺

    RépondreSupprimer
  6. J'ai relu des classiques Colette Zola et le dernier en date les fleurs d'Hiroshima Éditant Morris et j'ai encore pleuré 😥
    Bisous bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu Les fleurs d'Hiroshima...ce livre doit être bouleversant!
      Gros bisous ♥

      Supprimer