dimanche 20 novembre 2022

Les clefs du Moyen-Age # 552

 

 

Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : 

la période du Moyen-Age est ma préférée.  

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

 

Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef 

qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!

 

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥

 

Le mot du dimanche 20/11/2022 est : 

"une esconce"

Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer 

dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire.

 

L'esconce ou esconse était une sorte de lanterne , ou mieux de cagette dans laquelle, au XIVe siècle, on enfermait la lumière pour la mettre à l'abri du vent. Cette lumière consistait généralement en une bougie de cire ou bien une chandelle. 

Bravo à Barbara ☺


 

17 commentaires:

  1. je crois que c'est une sorte de lanterne ;on en voit beaucoup dans les films séries historiques (lanternes portatives : la bougie est protégée à l'intérieur)
    à ce soir si pas avant merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Barbara! ☺☺☺☺
      Bisou de la bonne nuit ♥

      Supprimer
    2. Tu as mis un soleil...hihi il a plu toute la journée! ☺☺☺☺

      Supprimer
    3. oui je sais ;)
      pour une fois il a plu hier amidi ici aussi par contre auj méga vent+++ donc retour☼et ciel bleu et pour reste de semaine

      Supprimer
    4. soleil et ciel bleu hier vu que tout s'est envolé même au sol !! :) (et même une statue ds un village proche) !!

      Supprimer
  2. Alors là aucune idée... je reviendrai ce soir pour voir la réponse.
    Gros bisous dominicaux.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  3. I don't know ma chère Cathy !!! à ce soir bisous j'espère que tu vas de mieux en mieux ♥

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai aucune idée, je pense que ça a rapport avec le temps le mot me fait penser à seconde. Bien hâte de connaître la réponse. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Fiston m'a dit que les températures négatives et la neige ont tardé à arriver à Montréal mais que ça y est!
    Bonne semaine et gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
  6. Je ne savais pas !
    Une lanterne plus facile à retenir 😁
    Bisous bonne semaine
    Mitou

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour chère Cathy et merci de nous apprendre ce mot "esconce", c'est très intéressant. Bonne semaine et gros bisous !!!

    RépondreSupprimer