dimanche 6 novembre 2022

Les clefs du Moyen-Age # 550

 

 

 

Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : 

la période du Moyen-Age est ma préférée.  

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

 

Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef 

qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!

 

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥

 

Le mot du dimanche 06/11/2022 est : 

"l'anneau de salut"

Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer 

dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire.

 

L'anneau du Salut était le symbole de l'asile religieux dans les lieux sacrés du christianisme. Placé à la porte d'un lieu de culte, il interdisait à quiconque d'y pénétrer pour appréhender un individu présumé responsable d'actes malveillants.

Bravo à Barbara, Mitou et Lavandine qui ont toutes trois trouvé l'idée de protection!☺☺☺



30 commentaires:

  1. non je ne sais pas
    peut être une sorte de protection ds le présent ou plus tard mais ???
    à ce soir donc :)
    ps rien à voir avec le Moyen Age mais as tu suivi la série (mini série 4 épisodes Voltaire sur France 3 cette semaine)

    bon dimanche à tous les 2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la protection de l'Eglise en effet! Bravo!
      Je regarderai Voltaire en différé sur le PC ☺☺
      gros bisous ♥

      Supprimer
    2. tu es magnanime j'étais pas totalement sur la bonne réponse
      par contre du coup oui je vois de quoi il s'agir il y en a en particulier sur la porte des églises des Alpes du Sud je ne savais pas le nom merci

      je demandais comme ça pour Voltaire on a regardé avec plaisir mais c'est pas non plus mémorable
      :) bises
      (on a aussi enregistré le nouveau M Antoinette sur Canal que t'as pas -mais pas encore vu j'avais bien aimé le film de Sophia Coppola

      Supprimer
    3. Tiens-moi au courant pour Marie-Antoinette! ☺☺
      Je vais regarder l'épisode 1 de Voltaire dans la semaine!

      Supprimer
    4. et la série sur France2? Diane de Poitiers?

      Supprimer
    5. Je l'ai placée dans mes favoris! ☺☺☺☺
      à voir dès que possible...

      Supprimer
    6. j'étais pas tentée et finalement enregistré hier au cas où(et car des acteurs que j'aime bien comme Samuel Labarthe ou Hugo Becker entre autres Julie Depardieu etc
      là je viens de lire les critiques spectateurs une avalanche de critiques , bref je sais plus trop si envie
      après faut se faire son avis
      tu me diras

      Supprimer
    7. on a regardé les 2 premiers épisodes hier soir alors c'est pas aussi" bien" que le film de Sophia Coppola ( qui m'a bcp plu ; et comme vu récemment forcement j'y pensais )
      c'est pas non plus un film "historique"
      mais c'est léger, drôle, bien joué et pas mal du tout
      on regardera donc les autres épisodes :)

      Supprimer
    8. je t'ai envoyé un doc "coulisses " :) :)

      Supprimer
    9. Merci pour la doc!
      J'ai regardé Diane de Poitiers et je n'ai pas du tout aimé...
      C'est fade et ennuyant...hormis quelques acteurs.

      Supprimer
    10. j'appréciais J Dayan autrefois je trouve que ces dernières réalisations sont beaucoup moins réussies

      Supprimer
  2. Et bien si on doit son salut à un anneau sans doute être sauver mais de quoi ! c'est qu'il doit être fixé quelque part ! Mais en définitif je n'en sais rien du tout
    gros bisous et bon dimanche
    Mitou

    RépondreSupprimer
  3. Aucune idée sauf la bague qui permet d'être laisée den vie.
    A moins que cela ait un rapport avec le territoire entourant une abbaye sur lequel, les fugitifs trouvaient leur salut.

    Gros bisous et bon dimanche.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien une histoire de fugitif qui se réfugie sous l'aile protectrice de l'Eglise! Bravo ☺☺
      gros bisous ♥

      Supprimer
    2. Je crois que c'est mentionné dans Robin des Bois. Les fugitifs étaient protégés dans un périmètre d'une flèche tirée. (aussi loin qu'allait la flèche, on ne pouvait plus rien leur faire) Je sais que c'est mal expliqué mais je me comprends MDR...

      Bisous

      Supprimer
    3. je connaissais ce périmètre mais ne me souvenait pas qu'il était matérialisé par un anneau

      Supprimer
    4. Je ne savais pas pour le périmètre de la flèche alors merci Lavandine! ☺☺

      Supprimer
  4. Comme les autres, je n'ai aucune idée de ce que c'est. J'ai bien hâte que tu nous l'explique. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. Tu as de bonnes lectures! hihi ☺☺☺☺☺

      Supprimer
    2. pas lu(snif) vu (et pas tout d'ailleurs:) )

      Supprimer
    3. Il vaut toujours mieux (quand on peut) commencer par la version papier avant la version cinématographique!

      Supprimer
    4. je suis d'accord
      et la lecture c'est ma passion mais peux plus actuellement
      et la série film on a pas regardé non plus juste un peu

      Supprimer