dimanche 13 novembre 2022

Les clefs du Moyen-Age # 551

 

 

Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : 

la période du Moyen-Age est ma préférée.  

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

 

Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef 

qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!

 

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥

 

Le mot du dimanche 13/11/2022 est : 

"un reclusoir"

Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer 

dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire.

Au Moyen-Âge, il n’était pas rare qu’une ville d’Occident ait son réclusoir (ou récluserie).  Une minuscule cellule avec fenêtres, mais sans porte, dans lesquelles s’enfermaient volontairement des individus jusqu’à la fin de leur vie. Mais il ne faut voir aucune punition, ni châtiment, dans cette réclusion. Ces personnes, souvent issues du peuple, demandaient elles mêmes à être emmurées. Et lorsqu’un reclus mourrait, les candidats à sa succession étaient nombreux. Un phénomène qui a perduré pendant des siècles, devenu avec le temps quasiment exclusivement féminin. Apparu aux alentours du 10e siècle, le reclus ne faisait partie d’aucune communauté. C’était un membre de la société civile qui décidait, avec l’approbation des autorités religieuses, de consacrer le reste de sa vie à la prière dans un lieu clos. Membre à part entière de la Cité, il dépendait entièrement de ses habitants, qui le nourrissaient. En échange, ses prières quotidiennes allaient à la sauvegarde de la ville.

Bravo à Méline, Barbara et Jo ☺☺☺ 


25 commentaires:

  1. Je vais tenter, il y a recours dans ce mot alors peut être un endroit où les carmélites et les moines se retiraient de notre société un genre abbaye .
    Gros bisous et bon dimanche
    Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as un petit peu raison tout de même! C'est bien se mettre en retrait de la société mais de façon solitaire : s'emmurer!

      Supprimer
  2. Bonjour ma Cathy
    Un endroit où sont les reclus...où on les met !
    Bon dimanche et gros bisous sans oublier la petite famille nounourse
    Méline

    RépondreSupprimer
  3. Zut, je voulais chercher le nom des moniales qui vivent recluses (trou de mémoire) et je suis tombée sur une partie de la définition simplement dans l'intitulé. Du coup je sais mais je ne sais toujours pas le mot que je cherchais ... hihihi
    Donc je ne dirai rien ....
    Bisous dominical !
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celles auxquelles tu fais allusion avaient fait voeu de silence et vivaient enfermées dans leur cloître.
      gros bisous ♥

      Supprimer
  4. ça y est j'ai enfin trouvé ... les carmélites.Il ne fallait pas que j'écrive soeurs recluses mais soeurs qui font voeu de silence. Pfffffffffffff la mémoire (c’est plus ce que c'était) ...
    Bon j'espère que je n'ai pas perturbé tout le monde....et je reviendrai ce soir !
    Bisous dominical !
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi @Lavandine
      c'est très différent des" recluses "
      les carmélites vivent en communauté et peuvent recevoir
      la recluse est seule emmurée; j'espère que les recluses n'existent plus d'ailleurs
      des carmélites y en a encore plein
      (puisque c'est une communauté de moniales)même si elles sont "cloitrées"

      Supprimer
    2. Non Barbara, je ne dis pas qu'une carmélite est une recluse.
      C'est juste dit qu'en réfléchissant au mot reclusoir, j'ai pensé aux carmélites qui n'ont pas le droit de parler mais je ne retrouvais plus le nom de cet ordre. Alors j'ai cherché ...mais malheureusement en cherchant avec l'entrée "soeur recluse", j'ai vu ce qu'était un ou une recluse...Pfffffff j'aurais dû chercher sous l'entrée" soeurs qui font voeu de silence".
      Moi, je n'ai pas donné la définition .... ;-)
      Bonne soirée.

      Supprimer
    3. Merci à vous deux pour ces précisions au sujet des Carmélites! ☺☺

      Supprimer
    4. OK bonne journée
      Elles font certes vœu de silence
      Mais il leur arrive de parler
      C est pas si srict c est une démarche volontaire d oraison de prière enfin il me semble
      La y a mélange" sœur cloîtrée "et oraison silencieuse c est de ça dont je parlais du coup tiens je vais rechercher et me pencher dessus
      Merci à toutes les 2






      Bonne semaine
      Barbara

      Supprimer
    5. J'ai trouvé ceci :
      "La vie monastique est marquée par une vie de silence, de solitude, d’ascèse, vécue en communauté sous la conduite d’un Supérieur, dans l’observance des vœux religieux et d’une Règle propre à chaque Ordre (Règle de Saint Benoît, Règle de Saint Augustin, Règle de Sainte Claire, Règle du Carmel, etc..)."
      extrait de http://www.carmeldesaintsaulve.fr/notre-vocation.html

      Supprimer
    6. https://www.youtube.com/watch?v=gjv0aE3-sHI

      Supprimer
    7. oui j'ai vu ces liens aussi ce matin et plein d'autres
      mais je parlais aussi de mes expériences rencontres vécus
      en tout cas merci :)

      et comme tu l'as noté plein d'ordres différents

      Supprimer
  5. Salut,
    J'adore cette période du moyen âge.

    Il a fait beau et c'est tant mieux parce que le chauffage a moins fonctionné.

    Il faut dire que le gaz coûte cher en ce moment.

    Je mange toujours de la soupe, par contre la Tiotte se régale....avec la choucroute.

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore la soupe et la choucroute! ☺☺☺
      Je suis si gourmande et il y a tant de bonnes choses....
      Bonne semaine à vous deux!

      Supprimer
  6. Comme beaucoup d'autres, j'aurais tendance à dire un endroit pour vivre en reclus. Un peu à l'opposé d'un parloir. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien le lieu de vie d'une recluse, bravo Jo!
      Bonne semaine et gros bisous ♥

      Supprimer
  7. C'est bien le lieu où vivaient les recluses qui n'étaient pas des moniales...
    gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour tes précisions
    Barbara

    RépondreSupprimer
  9. Réponses
    1. Je suis allée le repêcher dans les spams!
      Désolée et en plus tu étais la première à répondre...bien matinale ce dimanche ☺☺
      gros bisous ♥

      Supprimer