dimanche 3 juillet 2022

Les clefs du Moyen-Age # 533

 

Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : 

la période du Moyen-Age est ma préférée. 

 Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...


Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef 

qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!


Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥

 

 

Le mot du dimanche 03/07/2022 est : 

"le verbe lanterner"

Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer 

dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...

 

rendez-vous ici ce soir pour la définition!
 
Lanterner, c'est perdre son temps à des choses futiles, à des bagatelles, à des riens : flâner, atermoyer, baguenauder, différer!
Bravo à Barbara, Bof., Odile et Jo ☺☺☺☺
 

 

15 commentaires:

  1. utilise souvent dans ma région, pour moi ,c'est faire trainer
    faire attendre

    à confirmer si même sens autrefois

    bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Lanterner, traîner, faire traîner ... en longueur se dit encore Bonne après-midi Cathy, je suis allée traîner à la braderie avec les copines bisous à vous deux ♥

    RépondreSupprimer
  3. Lanterner c'est prendre son temps, agir lentement. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bravo à vous 4 pour cette réponse trouvée!
    Bisou de la bonne nuit et bonne semaine ☺☺☺☺

    RépondreSupprimer
  5. J'arrive un peu tard ou un peu tôt... J'aurais dit traîner...Ici ça s'utilise toujours.

    Gros bisous et bon lundi

    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu as donc trouvé! ☺☺
      Nous avons eu une très belle journée ☼
      L'aménagement de l'avant du jardin avance...
      gros bisous ♥

      Supprimer
  6. Merci Cathy, j'espère que tu vas bien, gros bisous ♥ Et le fiston ?? bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les québécois vont bien tous les trois ☺☺☺
      Mon petit-fils a terminé son année scolaire : l'équivalent de notre dernière année de maternelle!!
      Je t'embrasse ♥

      Supprimer
  7. Bien joué pour cette nouvelle trouvaille verbale :)

    RépondreSupprimer