dimanche 24 avril 2022

Les clefs du Moyen-Age # 523

  

Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : 

la période du Moyen-Age est ma préférée. 

 Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...


Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef 

qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!


Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥

 

 

 

Le mot du dimanche 24/04/2022 est :  "la mainmorte"

Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer 

dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...



rendez-vous ici ce soir pour la définition!

 

La mainmorte est la taxe payée par le serf pour pouvoir léguer meubles et outils à sa famille. Bravo à Barbara ☺



12 commentaires:

  1. je connais l'expression actuelle "ne pas y aller de main morte"
    mais la mainmorte ??

    un rapport avec l'héritage ,la succession peut être

    annuler une succession ne pas pouvoir hériter transmettre ?

    ne pas donner la main ,c'est ne pas pouvoir donner quelque chose donc là? ne pas pouvoir hériter?
    ou une part qui ne peut être donnée qui est" réservée"
    bref dans ce domaine !!! faut creuser !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle perspicacité!
      excellente déduction...
      BRAVO et gros bisous ♥

      Supprimer
    2. merci ♥ c'était pas complètement ça non plus
      j'ai pas pensé au serf donc merci pour tes précisions et ce rdv
      bises

      Supprimer
  2. !!!!! Pffff Je n'en sais rien du tout, je pars voter, bisous Cathy, ♥ ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo à Barbara, bisous les filles, ça mouille c'matin, il fait tout gris bon lundi ♥ ♥

      Supprimer
    2. merci Odile chez nous au contraire après weekend gris ou pluvieux retour soleil

      Supprimer
    3. mais désormais soleillllllllllllllll tte la semaine comme d'hab quoi ::)

      Supprimer
  3. Je n avais pas d idée.


    Gros Bisous..
    Lavandine

    RépondreSupprimer