dimanche 10 avril 2022

Les clefs du Moyen-Age # 521

  

Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : 

la période du Moyen-Age est ma préférée. 

 Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...


Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef 

qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!


Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥

 

Le mot du dimanche 10/04/2022 est :  "un pas-de-souris"

Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer 

dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...



rendez-vous ici ce soir pour la définition!

 

Un "pas-de-souris" est un escalier dérobé. 

En fortifications, un pas de souris est un escalier (en pierre, maçonnerie, etc.) qui permet généralement de monter ou descendre la contrescarpe d'un fossé. L'escalier comporte un palier constitué de planches de bois et/ou une échelle de bois sur sa partie inférieure. (Wikipédia)

Bravo à Mitou et Odile ☺☺



 

13 commentaires:

  1. je ne sais pas donc à ce soir bon dimanche bisous!

    RépondreSupprimer
  2. Pas trop d'idée ce matin mais je dirais un p'tit passage 😉
    Gros bisous et bon dimanche
    Mitou

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Cathy jolie, il fait froid ce matin, peut-être comme le dit Mitou, je pense à un petit passage, ou petit escalier pour accéder à un endroit.... Gros bisous dominicaux, taleur, le vote et ctaprem, le goûter d'anniversaire des 1 an de mon arrière petite fille Saona ..♥ ♥ ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. super cet anniversaire et bravo pour le vote !

      Supprimer
    2. Bravo Odile et joyeux anniversaire à Saona ton arrière-petite-fille de 1 an ♥
      gros bisous

      Supprimer
  4. Oublié de passer mais avec feedly j'ai pu voir ce matin l'article sans la réponse et j'ai réfléchi un moment. mais pas trouvé....

    Gros bisous et bon début de semaine.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  5. Je suis vraiment content d’apprendre cette expression.
    Je ne savais pas.
    Les hommes en armes pouvaient ils monter?
    Avec l’épée de côté, ça prenait de la place.
    Bonne semaine pascale. Et lundi férié.
    Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'ils montaient l'arme à la main!
      Bonne semaine
      Amic@lement

      Supprimer