dimanche 17 avril 2022

Les clefs du Moyen-Age # 522

  

Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : 

la période du Moyen-Age est ma préférée. 

 Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...


Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef 

qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!


Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥

 

 

 

Le mot du dimanche 17/04/2022 est :  "un feudataire"

Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer 

dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...



rendez-vous ici ce soir pour la définition!

 

Un feudataire est un vassal propriétaire d'un fief. Il doit foi et hommage à son suzerain! 

23 commentaires:

  1. Je souris en lisant ton mot que je ne connais pas du tout !
    Peut être le pyromane du Moyen-Age ! hi hi hi
    gros bisous et joyeuses Pâques

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi cela m'a fait sourire, feudataire, mandataire !!!!!!! Pfff !!! I 'dont know Cathy bisous ♥ ♥

    RépondreSupprimer
  3. J'ai perdu tes photos de Pâques ... :) ♥

    RépondreSupprimer
  4. Pas vraiment le temps de chercher mais j'ai pensé à passer en temps et en heure ;-)
    Aucune idée immédiate donc le lapin de Pâques du M.A.
    Bisous et belle journée pascale.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil d'y penser! ♥
      Je t'embrasse et te souhaite une belle soirée! ☺☺☺☺

      Supprimer
  5. Tout en coupant mes cakes, j'ai réfléchi et je suis sûre d'avoir déjà rencontré ce mot ... un rapport avec la loi, un notaire ?
    Je m'en vais interroger miss n° 1 à son arrivée...
    Biz

    RépondreSupprimer
  6. Noooooooooooooooooooooo .... voulait pas réfléchir !!! Ah ces jeunes !
    Bisous et belle soirée.
    lavandine

    RépondreSupprimer
  7. désolée pas allume ordi hier à suivre merci et bon début de semaine ☼

    RépondreSupprimer
  8. Feudataire ...... Il y a " feu " dedans.
    De suite pensé à un défunt, style feu mon mari ....
    Tu vois, j'étais loin de la bonne raie ponce ....
    Un grands merci pour ton lien façon croix des missions à Saint Véran.
    Une amie de blog à toi?
    J'apprécie beaucoup. C'est Barbara qui nous l'a signalé, je crois.
    J'avais en tête de faire un billet sur le Christ et le jeu de dés, style ils ont tiré au sort ma tunique sans couture, il y a un nom pour ça. Inconsutile me dit Google. Une devinette pour tes mots du dimanche. Il y a un timbre allemand qui la montre.
    À plus. Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Barbara m'a effectivement envoyé ce lien (auteur que je ne connais pas) et j'ai tout de suite pensé qu'il t'intéresserait.
      Bonne semaine et à bientôt ☺☺
      Amic@lement

      Supprimer
    2. merci oui moi je la connais un peu (virtuellement) une instit aussi :)

      Supprimer
  9. Merci pour ce nouveau terme historique.
    Belle fin de journée.

    RépondreSupprimer