dimanche 29 novembre 2020

Les clefs du Moyen-Age # 461


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : 
la période du Moyen-Age est ma préférée. 
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef 
qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots 
du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥




Le mot du dimanche 29/11/2020 est : "une aumônière "

Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires 

sans regarder dans le dictionnaire...

rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Une aumônière était au Moyen-Age une bourse portée à la ceinture par les femmes et les hommes. Elle contenait l'argent destiné à l'aumône : pour les pauvres!

Bravo à Catherine A, Gisèle G et Lbscyl Nath sur FB ainsi qu'à Barbara, Odile, Bof., Lanabc, Lavandine et Mitou ☺☺☺☺☺☺☺☺☺

22 commentaires:

  1. c'est facile encore ce dimanche :)


    c'est une petite bourse pour mettre son argent et qu'on mettait/ glissait à la ceinture
    argent qui était destiné à donner l'aumône d'où le nom

    bon maintenant c'est une préparation en cuisine :)en forme de bourse:
    les crêpes notamment peuvent être servies en aumônières (retenues en petites boules par un lien au lieu d'être pliées ou roulées

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Cathy, tout de suite ce qui se mange ... Et sinon, une bourse portée à la ceinture .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mangé dans un restaurant une aumônière aux fruits de mer : c'était excellent!!!!!!!!!!
      Bravo pour cette bonne réponse et gros bisous ☺☺

      Supprimer
  3. Ah mais je sais. Comment je sais? Parce que les noms anciens des rues du centre de ma ville natale sont inscrits au dessous des noms actuels sur les plaques.
    La rue de l'Aumônière est même citée dans une chanson traditionnelle (sans doute du XV siècle):
    Filhas de l' Aumoniera
    Trenchatz los prats 'viscaus...
    Une telle explication m'a crevé pour la journée, au moins...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce bel effort pédagogique Bof. ☺☺☺☺
      J'espère que tu t'en es bien remis et que tu as passé une bonne journée!
      Amic@lement

      Supprimer
  4. Comme les autres je pense que c'est une bourse de la même forme qe les crêpes du même nom

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu sur Wikipédia que le nom "aumônière" est également donné au buffet ou coffre de l'époque médiévale dans lequel étaient serrées les provisions réservées aux nécessiteux.
      Bravo, je te souhaite une bonne semaine et te fais de gros bisous ☺☺

      Supprimer
  5. Je connais... une bourse. D'ailleurs j'avais une aumônière quand j'ai fait ma profession de foie... Une petite bourse assortie à mon aube... Que c'est loin maintenant !

    Ce sont en effet des mange-debout. Les premiers que j'ai vus étaient en effet en Allemagne. Depuis, la France a adopté le même système.

    Gros bisous ensoleillés.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mange-debout
      ;) première fois que j'entends cette expression

      Supprimer
    2. ah oui c'est vrai avec l'aube
      mais tu devais avoir fin si c'était "le foie "
      MDR

      sans rancune :)
      bon a midi

      Supprimer
    3. Bravo Lavandine! ☺☺☺☺
      et je suppose que tu avais placé des dragées à l'intérieur?
      Bisou de la bonne nuit ♥

      Supprimer
  6. Oups, mon copier collé m'a encore fait des farces ...

    Gros bisous ensoleillés.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui les mange-debout?
      Barbara a eu un peu de mal à s'y retrouver : c'est un fait! ☺☺☺☺
      hihi

      Supprimer
  7. Oh la belle aumônière que j'avais avec mon aube de communiante en fin de journée il y avait pas mal de sous dedans seule consolation d'une journée que je ne désirais pas surtout la longue cérémonie à l'église ! lol
    le repas après avec toute la famille c'était cool !
    gros bisous et bonne soirée
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bravo Mitou pour ta réponse!
      Alors ton aumônière s'est remplie comme par magie?
      hihi ☺☺☺☺
      je t'embrasse et te souhaite une belle semaine!

      Supprimer
  8. Coucou Cathy et merci d'éclairer notre lanterne, maintenant, je saurai ce qu'était une aumônière au Moyen Age ! Merci pour cela. Bravo aux personnes qui ont trouvé la bonne réponse et aussi à toutes les participantes. GROS BISOUS et bon début de semaine.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour ma Cathy
    Comme Mitou, j'avais cette aumônière avec mon aube à ma communion que j'ai détesté déjà à l'époque.
    Bon début de semaine ma douce et gros bisous à vous deux.
    Méline

    RépondreSupprimer