dimanche 8 novembre 2020

Les clefs du Moyen-Age # 458



Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée. Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche

 


Le mot du dimanche 08/11/2020 est : "la menuaille "

Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...

rendez-vous ici ce soir pour la définition!

La menuaille : personnes sans valeur ni importance (que l'on considère avec mépris) mais aussi quantité de piécettes!

bravo à Barbara, Lavandine, Méline, Nicole et Catherine A sur FB! ☺☺☺☺☺



11 commentaires:

  1. j'ai immédiatement pensé à la petite monnaie mais je ne sais pas d'où me vient ce souvenir et s'il est avéré ou si je confonds
    on verra ce soir ou demain
    bisous et merci

    ps on dit aussi" payer en menue monnaie " c'est pour ça sans doute que j'y pense

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ma Cathy
    Je pense à beaucoup de petites monnaies, comme de la mitraille
    Nouba est sortie de clinique, elle va bien et suit son traitement post opératoire
    Bonne journée ma douce et gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que les aminautes ont trouvé la réponse, je pensais à la même chose !
    Bises pour une bonne semaine à venir Cathy, prends bien soin de toi !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  4. J'ai pensé à trois choses :
    - la petite monnaie : sou, sol, denier (je ne sais plus dans quel sens ça va ;-)
    - La seconde : des gens de petite condition ou ...
    - la marmaille.

    Gros bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes deux premières propositions sont justes!
      Félicitations et la bise! ☺☺☺☺

      Supprimer