dimanche 15 novembre 2020

Les clefs du Moyen-Age # 459


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée. Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥


Le mot du dimanche 15/11/2020 est : "le behourd"


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...

rendez-vous ici ce soir pour la définition! 


Le behourd est un sport de combat médiéval. Le but est de mettre à terre l’adversaire ou l’équipe en deux rounds de cinq minutes pour remporter le match. Pour éviter les blessures graves, de nombreuses règles sont mises en place, interdisant notamment les coups d’estoc – avec la pointe de l'épée –, derrière la nuque, les genoux ou encore de frapper un adversaire à terre lors des combats par équipes.
Bravo à Bof., Mitou et Méline ☺☺☺

21 commentaires:

  1. Je me demande bien ce que vouloir dire le behourd ? Je vais chercher un peu. Merci Cathy pour cette devinette dominicale. Gros bisous et bon dimanche. Nancy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y avait des tournois au Moyen-Age pour montrer sa valeur au combat!
      gros bisous

      Supprimer
  2. Pour une fois que je passe un dimanche et que je peux vraiment répondre sans rien inventer, je réponds, mais sans vraiment répondre pour ne pas aider les autres participants : mon fils cadet pratique le behourd et répond au cri de "pour ma terre, par le fer".
    Voilou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Bof.
      ça doit être super de voir ton fiston dans un combat médiéval!
      C'est un sport très physique qui demande beaucoup d'entraînement... ☺☺☺
      Combien as-tu d'enfants?
      Amic@lement

      Supprimer
    2. Trois garçons et une fille, mais le cadet (celui qui pratique le behourd) est le plus hooligan: trois clubs de rugby (au fur et à mesure qu'il en trouvait qui payaient mieux), BTS puis fac d'histoire, deux ans en Australie, deux au Canada, puis retour en France et behourd. Ah, j'oubliais : il a aussi un boulot et il est bien mignon, sa meuf aussi.

      Supprimer
    3. Je viens seulement de voir ton message : tu as une bien belle famille!
      Ton Fiston a donc vécu au Canada et en Australie : lui avez-vous rendu visite?
      Bonne semaine ☺☺

      Supprimer
  3. Réponses
    1. C'est un sport et un spectacle à la fois! ☺☺

      Supprimer
    2. merci pour l'apprentissage et tous les détails
      belle journée à tous les 2

      Supprimer
  4. J'ai lu la réponse précédente je dirais donc peut être l'escrime ! lol
    gros bisous et bon dimanche
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Mitou!
      Ce sport est toujours pratiqué comme tu peux le voir dans la vidéo ☺☺
      bisous

      Supprimer
  5. Est-ce que cela, a quelque chose avoir avec les hourds d'un château fort ?
    Avec le "be" devant, je dirais l'ensemble des fortifications.
    Bonne journée et à très bientôt.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas la bonne réponse Lavandine!
      J'espère que tu as passé un bon dimanche et t'embrasse bien fort ♥

      Supprimer
  6. Moi aussi, je viens de lire la précédente réponse et ...... I don't know bisous à ce soir

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ma Cathy
    Je pense au sport de combat qui utilise arme et armure
    Bon dimanche ma Cathy et gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  8. Coucou et merci chère cathy !!! Bravo à Bof, Méline et Mitou ! Bravo à toutes les participantes ! Gros bisous et bonne fin de week-end. Nancy

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir ma Cathy
    Chouette j'au trouvé ...hi hi hi
    Bonne soirée ma douce et gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer