dimanche 22 novembre 2020

Les clefs du Moyen-Age # 460

 


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée. Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥



Le mot du dimanche 22/11/2020 est : "les réminiscences"


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires 
sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Du latin classique reminisci : se souvenir, les réminiscences sont des souvenirs lointains et flous.
Bravo à Gisèle et Irène sur FB ainsi qu'à Barbara, Mitou et Lavandine ☺☺☺☺☺

19 commentaires:

  1. c'est un mot du Moyen Age ça ?
    c'est un mot que j'utilise qui existe actuellement
    ou alors ça avait un autre sens avant? ??
    pour moi des réminiscences ce sont des souvenirs qui remontent plus ou moins vagues
    ça fait penser à qq chose ça rappelle ...

    RépondreSupprimer
  2. Tiens j'aurais bien dit comme Barbara en pensant aux plus lointains souvenirs 🤔😉
    Gros bisous et bon dimanche
    Mitou 🐻

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Mitou BRAVO : des souvenirs d'un passé lointain, vague et confus ☺☺☺☺
      Bonne soirée et gros bisous

      Supprimer
  3. Je ne sais pas si ce mot à une autre signification au MA mais actuellement il signifie des souvenirs vagues. Le mot doit venir d'un dérivé latin de "mens", la mémoire, non ?
    Bonne journée et à très bientôt.
    Gros bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce mot a le même sens aujourd'hui qu'au Moyen-Age! BRAVO ☺☺☺☺
      J'ai lu qu'il venait du latin classique reminisci...je n'en sais pas davantage!
      Bonne semaine et gros bisous

      Supprimer
  4. Et voilà un nouveau mot dont je connais grâce à toi la définition 👍 Merci Cathy 😘Gros gros bisous 😘Bravo à Gisèle, Irène, Barbara, Mitou, Lavandine et toutes les participantes !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne semaine et gros bisous Nancy! ☺☺☺☺☺

      Supprimer
    2. merci Nancy
      je suis sûre que tu connaissais déjà ce mot
      bisous à tous les 2 par dessus les mers et océans

      Supprimer
  5. Bonjour ma Cathy
    J'ai oublié que hier que c'était dimanche pour venir jouer, mais comme j'ai beaucoup de commentaires, je réponds, je ne pense pas à aller d'abord
    Bonne soirée ma douce et gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune obligation Méline!
      Tu passes quand tu veux et quand tu peux...
      Bonne semaine et gros bisous ☺☺☺☺

      Supprimer
  6. bonne fête ♥♥♥♥

    à tout à l'heure(?) GROS bisous pour ta journée !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ma Cathy
    Tu as compris que j'aime les bonbons et que sur un marché, je m'arrête pour les grosses fraises tagada ...hi hi hi
    Bonne soirée ma douce et gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi les rouleaux de réglisse et les oursons en guimauve!!!!!!!!!!!!!!!!!!! MOUARF
      Je t'embrasse ☺☺

      Supprimer