dimanche 24 septembre 2023

Les clefs du Moyen-Age # 587

 

 Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.  Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

  Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire! 

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥


 

Le mot du dimanche 24/09/2023 est  : 

 "donoyer"

 Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire. Je posterai la réponse le lundi matin!

 

Donoyer signifie faire la cour!

Merci à tous pour votre participation. 

21 commentaires:

  1. Si c était donner ce serait trop simple. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Et bien moi je dis quand même faire un don, j'y pense car en ce moment toutes les associations nous sollicitent par courrier ou mail 😉
    Gros bisous et bon dimanche 🐻🐻🐻🐻
    Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne semaine!
      En espérant que ta main ne te fasse plus souffrir...
      gros bisous 🐻😘

      Supprimer
  3. moi j'étais plus que le noyer (les noix) mais de toute façon je ne sais pas
    on verra demain :)

    RépondreSupprimer
  4. Aucune idée, jamais entendu, qu'en plus je sais même pas s'il s'agit d'un verbe ou d'un nom commun?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un verbe, j'ai oublié de le préciser...🙃

      Supprimer
    2. Alors, sans conviction, remplir d'eau les douves d'un château autour d'un donjon? Mais j'y crois pas trop...

      Supprimer
    3. Bien tenté mais non!! 😊😁
      Bonne semaine!

      Supprimer
  5. Bonjour Cath, je n'ai aucune idée, mais je trouve que Lavandine a peut-être bien trouvé avec donner. J'ai hâte de connaître la réponse. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Fiston a passé le WE à Bromont.
      Je te souhaite une belle semaine automnale et t'embrasse! 👍😘

      Supprimer
  6. Salut

    Le ciel est nuageux voir gris .

    Il parait qu'il va faire beau.

    J'espère car je dois tailler les haies.

    Je vous souhaite une bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les températures sont agréables mais le ciel reste gris!
      Bon courage pour les haies car je sais le travail que cela représente...

      Supprimer
  7. Hello chère Cathy ! Merci beaucoup ! Grâce à toi je saurai maintenant ce que voulais dire "donoyer" ! Gros bisous et bon début de semaine à vous deux !!!

    RépondreSupprimer