dimanche 3 septembre 2023

Les clefs du Moyen-Age # 584

 

 

 Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.  Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

  Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire! 

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥


 

Le mot du dimanche 03/09/2023 est  : 

 "un ahanier"

 Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire. Je posterai la réponse le lundi matin!

 Un ahanier est un laboureur, un cultivateur.

ahanible : labourable

ahanure : terre labourable

ahanir : labourer, cultiver 

ahanison : temps du labourage

ahan : effort, labeur, fatigue

Bravo à Lavandine, Bof. , l'Homme de Barbara 

et à Annie-Claude sur FB 😊😊😊😊


 

26 commentaires:

  1. je ne sais pas
    à demain ! bon dimanche à tous les 2 ♥ et ceux qui passeront!

    RépondreSupprimer
  2. Waouhh !! Je ne connais pas ma foi .Âne ? ? Beau dimanche à vous deux bisous 💓 😚

    RépondreSupprimer
  3. Je connais le verbe ahaner qui signifie respirer bruyamment en faisant des efforts. Je pense à Jean Valjean quand il est galérien par exemple.

    Bon dimanche et gros bisous.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Lavandine! Tu es sur le bon chemin...👍🐻😁
      Belle semaine et gros bisous 🐻

      Supprimer
  4. Cela me fait penser à un travail, ou bien un travailleur, de force.
    Ah, vivement lundi matin.
    A l'apéro, maintenant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Bof. c'est bien ce sens-là! 👍😊
      Travailler la terre à la fin du XXIIe siècle début du XXIIIe était un véritable travail de force...

      Supprimer
    2. Merci les filles, et à bientôt.

      Supprimer
  5. Bonjour Cathy ! Je vais essayer de trouver ce qu'était "un ahanier". Merci pour cette devinette du dimanche qui nous enrichit tous. Gros bisous et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  6. l'Homme (!) dit c'est pas celui qui garde les ânes car y a un h

    un bucheron cf le cri qui bucheron A-han

    je relaye !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compte juste car la notion d'effort physique intense est bien là! 👍😁😜

      Supprimer
    2. j vais lui dire ;) tu es magnanime :)
      merci à toi pour ce mot appris et ce rdv

      belle semaine à tous les 2 bisous

      Supprimer
    3. Oui je suis bien d accord avec toi...Cathy est magnanime..Je suis loin de la réponse aussi
      Bisous
      Lavandine

      Supprimer
    4. Mais si!! 😊
      L'Homme de Barbara a-han ou ahan labeur effort physique
      Lavandine ahaner le verbe souffler bruyamment pour manifester un effort intense

      Supprimer
    5. il avait ajouté que le a-han était le son fait par le bucheron lors le de la coupe 😉

      Supprimer
  7. Salut,

    Une superbe journée s'annonce pour cette rentrée .

    J'espère que vous avez bien repris le travail pour certains et le repos mérité des retraités pour les autres.

    Je vous souhaite une bonne semaine

    Ma FRANCE qui se perd,c'est mon coup de gueule du mois.

    RépondreSupprimer
  8. J'avoue que je ne connaissais pas du tout ce mot .
    Je vais essayer de ne pas l'oublier 😁
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

    RépondreSupprimer
  9. Merci Cathy ! Je ne connaissais pas du tout ce mot. Comme quoi on en apprend tous les jours ! Bon mardi et gros bisous à vous deux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les très jolies photos du Bois de Boulogne postées sur FB!
      Je redécouvre la capitale à tes côtés 👍😁🐻
      gros bisous

      Supprimer