dimanche 17 septembre 2023

Les clefs du Moyen-Age # 586

 

 Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.  Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

  Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire! 

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥


 

Le mot du dimanche 17/09/2023 est  : 

 "s'acagnarder"

 Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire. Je posterai la réponse le lundi matin!

 

 On peut s'acagnarder auprès du feu, dans un fauteuil, auprès d'une femme, « mener une vie oisive et casanière, se confiner dans un coin!

Bravo à Barbara, Odile, Lavandine, Mitou et Annie-Claude sur FB! 😊😊😊😊😊

34 commentaires:

  1. Coucou Cathnounourse, rester sans rien faire, rêveur , sans occupation.
    Bisous du dimanche ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien ça, bravo Odile! 👍🐻
      belle semaine et gros bisous 😘

      Supprimer
    2. Merci Barbara et Cathy, encore un nouveau mot appris . Bonne semaine, comment va Zhom ?? Bisous ♥

      Supprimer
    3. La toux spasmodique empirant, nous avons consulté ce matin...Il s'avère qu'il souffre d'atélectasie : des alvéoles du poumon sont bien irriguées par le sang mais l'air ne passe pas. Ceci explique la toux et les douleurs...Le traitement d'un mois consiste à prendre deux inhalations par jour d'un broncho-dilatateur associé à de la cortisone!
      gros bisous 😘

      Supprimer
    4. oh non
      décidément pauvre" Zhom "
      il ne s'en sort pas !
      plein de bisous guérisseurs
      j'espère que le traitement va vite agir efficacement et définitivement cette fois ♥

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Le verbe s'acagnarder est formé sur l’adjectif ancien Cagnard, signifiant « qui n’aime pas bouger, paresseux ».
      Se réchauffer au coin du feu est donc juste!!
      bisous

      Supprimer
    2. cagnard a donc plusieurs sens selon les régions; merci de ces explications

      Supprimer
    3. Bon courage pour tout et gros bisous 🐻👍

      Supprimer
    4. J'avais pensé à cagnard entre la voiture et le hall des ailles historiques du Rhin ...
      Bisous du jour,
      Lavandine

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Moi aussi j'aime bien le moyen âge et bientôt avec l'islam on y reviendra , ah ah

    On a un ciel gris mais toujours pas de pluie.

    On ne va pas se plaindre surtout que c'est la fête dans le coin .

    Je vous souhaite une bonne semaine.

    On ne rate pas l'humour du dimanche chez les "Tiot".

    RépondreSupprimer
  4. Je dirais "s'amouracher " je ne sais pas trop pourquoi mais ça me parle 😀
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On s'acagnarde également auprès d'une femme! c'est exact 🐻👍
      Je t'embrasse!

      Supprimer
  5. ?? en Provence le cagnard c'est le soleil (chaud style canicule )
    s'encagnarder ? lézader , s'allonger au soleil ,

    pas d'autres idée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lézarder au soleil convient également tout comme paresser puisque s'acagnarder signifie mener une vie oisive et retirée 🐻🐻
      gros bisous ❤️

      Supprimer
    2. 😉 moi je ne fais rien mais ce n'est pas du tout volontaire
      merci et belle semaine

      Supprimer
    3. Je le sais bien!
      Courage et chaudoudoux 🐻👍❤️

      Supprimer
  6. Coucou Cathy et merci d'enrichir notre vocabulaire ! Maintenant je saurai ce que veut dire "s'acagnarder". Bon début de semaine à vous deux et bisous !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On pense que ça ira mieux maintenant avec le traitement d'un mois pour contrer l'atélectasie (poumon collabé).
      bisous 🐻

      Supprimer
  7. J'aurais donné la bonne réponse, mais j'ai été débordé, hier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es en mode humour ou bien tu as subi une inondation?😕

      Supprimer
    2. Ni l'un ni l'autre. J'ai épluché courgettes, oignons et poivrons, puis on a fait cuire la soupe et fait des bocaux (beaucoup, hein) de conserve pour l'hiver, puis j'ai descendu les bocaux à la cave. Hé bé, après tout ça, j'étais crevé et assoiffé, alors j'ai eu la flemme d'envoyer ma participation!

      Supprimer
    3. Miam, slurp 👌👍🐻
      C'est beaucoup de travail mais que du bonheur de les manger ensuite!!!
      Bravo à vous deux et belle semaine👍👍

      Supprimer
    4. Qu'en plus, samedi on avait de la langue de boeuf sauce semi-piquante pour déguster fraîche ( et le reste pareil que la soupe, en bocal), et que hier, on a fait tuer des agneaux élevés chez nous pour mettre au congél. Bref, l'hiver approche, et il faut s'occuper du bois de chauffage à scier et à rentrer à l'abri. Mais, j'ai bon espoir pour revoir le printemps...

      Supprimer
    5. A chaque saison, son labeur et ses plaisirs culinaires...
      Miam de la langue, c'est excellent!!! 🐻👍

      Supprimer
    6. j'en ai achetée une la semaine dernière elle attend son heure au congélateur
      ...

      Supprimer
    7. Je suis la seule à aimer ça à la maison!

      Supprimer
    8. J'ai fait une fausse manip, mais, je voulais juste dire, si y en a trop se langue de boeuf, même sans tonnelle pour l'apéro avant de passer à table, je peux faire l'effort!

      Supprimer