dimanche 6 mars 2022

Les clefs du Moyen-Age # 516

 

Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : 

la période du Moyen-Age est ma préférée. 

 Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...


Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef 

qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!


Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥

 

 

 

Le mot du dimanche 06/03/2022 est le verbe  :  "celer"

Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer 

dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...



rendez-vous ici ce soir pour la définition!

 

Celer signifie tenir secret, cacher, taire. 

Bravo à Bof, Jo, Claudine et Odile ☺☺☺☺

19 commentaires:

  1. je connais "sceller" , enfermer
    mais pas "celer" alors une évolution orthographique? ou carrément autre chose
    je ne sais pas :)
    à ce soir ! merci pour ce rdv

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas ce mot ainsi orthographié 😉
    Mettre les scellés où sceller les pierres
    Voila tout ce que je peux te proposer
    Gros bisous et bon dimanche
    Mitou b

    RépondreSupprimer
  3. Je ne pense pas que cela ait la même origine que sceller, les lettres ont plutôt tendance à disparaître du latin au français et pas l'inverse.

    Je pensais plutôt à cellérier, le moine qui est chargé des victuailles dans un monastère mais là encore il y a un L en trop, surtout que ce L n'est pas un L d'accentuation puisqu'il y a cél...
    Si je suis ma logique folle, je dirais garder, faire des provisions.

    Dernière proposition, un verbe qui se retrouverait en français dans accélérer, donc aller vite, se dépêcher, se hâter.

    Bon j'arrête sinon c'est toi qui devras chercher la définition parmi toutes mes propositions.

    Gros bisous et agréable dimanche.
    Lavandine

    ps : le plus long, c'est d'attendre le soir et la réponse :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu nous fais là des propositions intéressantes!
      Je t'embrasse bien fort et souhaite que tu ailles bien vite mieux ♥

      Supprimer
  4. Celer pour moi c'est fermer de facon définitive , la parole , les choses
    Mais bon je viendrais relire ta reponse
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que celer veut dire cacher, taire, garder un secret. Bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BRAVO Jo, c'est tout à fait exact ☺☺☺☺☺
      Bonne semaine à toi aussi!

      Supprimer
  6. Odiledimanche 6 mars 2022 à 08:59:00 UTC+1

    Je réfléchis, celer, Bon ben à ce soir Cathy ♥ ♥ ♥cacher un secret par exemple , bien que un secret, on ne le dit pas !!! ....
    Supprimer
    Cathnounoursedimanche 6 mars 2022 à 21:37:00 UTC+1

    Celer un secret c'est ne pas le dévoiler! BRAVO Odile ☺☺☺☺☺
    Supprimer

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Cathy, je cèle volontiers et en toute circonstance . Celle ci et ceux là le savent bien : sans sel , la vie ne vaut et le piment que l'on y ajoute est un bienfait !

    RépondreSupprimer
  8. Salut,
    Comment se passe ta semaine ?
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons fait du tri et du rangement dans l'appartement de ma mère. Il y a tant à faire...
      Et toi, ta semaine?
      Bises

      Supprimer