dimanche 12 décembre 2021

Les clefs du Moyen-Age # 506

 

 

Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : 

la période du Moyen-Age est ma préférée. 

 Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...


Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef 

qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!


Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥

 

 

Le mot du dimanche 12/12/2021 est :  

"une fibule"

Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer 

dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...



rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Une fibule est une agrafe le plus souvent en métal, une épingle pour fixer les extrémités d'un vêtement. Ce mot nous vient de l'Antiquité et était utilisé au Moyen-Age. Bravo à Barbara, Jo, Lavandine et Catherine A sur FB ☺☺☺☺

14 commentaires:

  1. ah je sais :)
    c'est une épingle qui permet de fermer un vêtement une cape ou autre
    :)
    y en a de très belles , ouvragées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai pas de mérite je connais le mot (merci l'école!et la fac) c'est tout
      mais merci bisous

      merci à toi pour ce rdv

      Supprimer
  2. Si Barbara le dit ça doit être ça pour ma part je n'ai aucune idée je n'ai jamais entendu ce nom !
    Gros bisous 😘😘😘 et bon dimanche
    Mitou

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Cathy, mystère et boule de gomme .... Bisous du dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Odile! ☺☺
      Je t'envoie pour tout à l'heure le bisou de la bonne nuit...

      Supprimer
  4. Moi aussi je sais, c'est une épingle qui sert à fermer des capes ou des manteaux. On en voit de très belles dans les films du Seigneur des anneaux. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. ça je suais. Mes élèves en ont fabriquées à Orange lors d'un atelier. Il s'agit d'une épingle que les Romains utilisaient pour attacher leurs vêtements. Je suppose qu'au moyen-âge c'était pareil.

    Gros bisous et bonne fin de journée.
    Lavandine

    RépondreSupprimer