dimanche 5 décembre 2021

Les clefs du Moyen-Age # 505

 

Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : 

la période du Moyen-Age est ma préférée. 

 Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...


Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef 

qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!


Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥

 

 

Le mot du dimanche 05/12/2021 est :  

"les vociférations"

Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer 

dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...



rendez-vous ici ce soir pour la définition!

 

Lat. vociferationem, de vociferari, vociférer

Les vociférations sont des clameurs et des cris le plus souvent de colère! Bravo à Barbara, Mitou, Bof., Odile et Lavandine ☺☺☺☺☺

13 commentaires:

  1. Coucou Cathy, parole forte, colère, après une personne isous du dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Menaces, insultes criées.
    Bon, au boulot...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien ça, bravo! ☺☺
      au boulot, un dimanche?
      nanmaisho...à moins de préparer les bonbons pour la Saint-Nicolas?
      Amic@lement

      Supprimer
  3. pour moi c'est un mot encore utilisé aujourd'hui
    c'est crier râler
    crier avec colère ,furie, ires !! :)
    bisous et bon dimanche


    merci

    RépondreSupprimer
  4. Un mot qui s utilise toujours. Mais peut être n a t il plus la même force.
    Hurler des insanités.
    Crier avec colère.
    Les gamins crient dans la cour de l école mais ne vociférent pas.

    Je suppose que ce mot vient du latin. Vox= voix.

    Grosses bises et belle soirée.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les gamins s'époumonent dans la cour...Les oreilles accumulent les décibels!!
      Belle semaine et gros bisous ♥

      Supprimer
  5. Après les copines je dis la même chose c'est débiter fortement des cris et des mots plutôt violents
    gros bisous et bonne soirée
    Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça Mitou! ☺☺☺☺☺
      bravo!
      Gros bisous ♥

      Supprimer
  6. Coucou et merci de nous avoir éclairés(ées) concernant les vociférations !!! Très intéressant. Gros bisous et bonne journée Cathy !!!

    RépondreSupprimer