lundi 26 mars 2018

Sacajawa



J'avais lu, plus jeune, les deux livres d'Anna Lee Waldo retraçant la vie de Sacajawa : jeune squaw Shoshone qui accompagna Lewis et Clark lors de leur exploration de l'Ouest Américain en 1804.




 Je voulais relire cette histoire qui m'avait tant plue et l'ai cherchée sans succès à la médiathèque.
J'ai donc décidé d'acheter ces deux livres qui ne sont plus réédités et les ai trouvés d'occasion chez Priceminister-Rakuten. 















De nombreuses statues de Sacajawa ont été érigées sur le sol américain car elle a réellement existé.
Fille de chef Shoshone, elle fut enlevée par une tribu ennemie et
gagnée aux osselets par le trappeur Canadien Français Toussaint Charbonneau qui l'épousa contre son gré à l'âge de 13 ans.
Considérée comme une esclave par celui-ci, Sacajawa eut un destin hors du commun en devenant l'interprète privilégiée de Lewis et Clark et en permettant à l'expédition d'atteindre l'Océan Pacifique.
Amoureuse de "Cheveux rouges", elle fut assez intelligente pour transformer cet amour naissant en amitié durable puis quitta Charbonneau devenu violent!
Sacajawa vivra ensuite une trentaine d'années avec son mari Comanche Elan Noir qui lui donna cinq papooses. Deux seulement survécurent...



Et toi?
Connais-tu cette histoire?

16 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas non plus.
    Merci de me l'apprendre, Cathy
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. extrait de Wikipédia :
      Ont été nommés en son honneur :

      le lac Sakakawea, créé en 1956 dans le Dakota du Nord ;
      la Sacagawea River, une rivière du Montana ;
      l’USS Sacagawea, nom porté par plusieurs navires de l'United States Navy ;
      l'astéroïde (2822) Sacajawea ;
      une pièce d'un dollar, frappée depuis l'an 2000 et où figurent son portrait et celui de son fils.

      Supprimer
  2. Moi non plus. Je découvre avec toi.
    Bisous et bonne nuit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu auras, qui sait, l'occasion de le lire un jour...
      gros bisous et bonne soirée ♥

      Supprimer
  3. tu me l'apprends ! "drôle" de vie (c'est pas le terme bien évidemment :o( )
    merci du partage
    chouette que tu ais pu retrouver ces livres
    bon mardi je passe encore en coup de vent !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais tellement contente... ☺☺☺☺☺
      Bonne soirée et à demain ♥

      Supprimer
  4. Non je ne connaissais pas cette histoire, j'ai lu d'autres livres sur la conquête des territoires vierges du canada, très peu de blancs ont marqué du respect pour les peuplades qui occupaient ces territoires, les autres qui ont été vu comme des héros ne sont que de vulgaires assassins qui pour de l'or ont volé et tué
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sacajawa voit comment l'eau de feu et les maladies comme la variole peuvent décimer les Indiens. Elle se rend compte peu à peu que les blancs relèguent les tribus dans des réserves et s'emparent de leurs terres et cela la rend malheureuse!
      Amicalement

      Supprimer
    2. Oui ça correspond à ce que j'ai lu,

      Supprimer
  5. Un bonheur de retrouver ces livres, parfois il est difficile de retrouver ses coups de cœur ... pour ma part, je ne conniassais pas non plus mais à te lire je crois que çà doit être plaisant à "dévorer"!!!
    Bisosu sous la pluie du nord !
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va falloir que je recherche maintenant un livre que j'avais lu lorsque j'avais une quinzaine d'années! Le thème était les difficiles conditions de travail des mineurs : "Qu'elle était verte ma vallée!" Tu connais?
      bisous

      Supprimer
    2. Je vois ta recherche, ce n'est pas que je veux me méler de ta conversation, mais si c'est ce livre que tu cherches
      "Au tout début du XXe siècle, dans une paisible vallée du pays de Galles, les Morgan, famille nombreuse et très soudée, vivent du travail de la mine depuis des générations. Huw, le cadet, rebelle dans l'âme, sensible et indomptable, observe le monde des adultes et n'est pas loin de tout comprendre : le travail de plus en plus dur et de plus en plus dangereux, les salaires qui diminuent, les patrons pleins de mépris.
      Nul doute, il fera bientôt partie de ceux qui disent non et qui lèvent l'étendard de la révolte... Traduit en vingt langues, vendu à travers le monde à plusieurs millions d'exemplaires, Qu'elle était verte ma vallée incarne aujourd'hui, de façon presque emblématique, la révolte de la terre meurtris par la folie des hommes."
      Tu le trouveras chez Decitre, je ne sais pas si il est à la fnac aussi, mais je l'ai vu chez decitre, je te donne le lien
      https://www.decitre.fr/rechercher/result?q=Qu%27elle+%C3%A9tait+verte+ma+vall%C3%A9e


      Qu'elle était verte ma vallée !
      Richard Llewellyn
      Berthe Vulliemin (Traducteur)
      Amicalement
      Claude

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  6. et aussi là entre autres

    https://www.amazon.fr/Quelle-%C3%A9tait-verte-ma-vall%C3%A9e/dp/2752908865

    tu en as d'occasion

    RépondreSupprimer