dimanche 25 mars 2018

Les clefs du Moyen-Age # 332


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"




Le mot du dimanche 25/03/2018 est : "un vouge"


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!


Le vouge est une arme issue d'un outil agricole. C'est une large lame en forme de tranchoir montée sur une hampe. Les vougiers utilisaient cette arme pour atteindre les cavaliers et tailler les jarrets des chevaux. 
Bravo à Freesia et Claude ☺☺

14 commentaires:

  1. Pffffffffff !! Coucou Cathy, bon dimanche bisous et à ce soir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Odile, ce n'était pas facile...
      Je t'embrasse et te souhaite une excellente soirée! ☺☺

      Supprimer
  2. Bonjour, si mon souvenir est bon, il s'agit d'une arme. Une lame tranchante sur un long manche. Avec ça on coupait les jambes des chevaux pour s'attaquer aux cavaliers.
    Bon dimanche, ici sous le soleil comme hier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben c'est pas gai
      je préfère ne pas connaitre !

      Supprimer
    2. @ Freesia : Bravo Freesia, c'est exact! ☺☺ temps sec et frais mais couvert...
      @ Barbara : tu as raison, les armes engendrent la violence! :(

      Supprimer
    3. ici gris de plus en plus et pluies+++ fin journée
      là gelées

      Supprimer
  3. Aucune idée ...j'avais pensé dans un premier temps à un outil de menuisier pour creuser le bois mais en réfléchissant, c'est une gouge... (ou un ).
    Attendons ce soir.

    Gros bisous et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'outil de sculpture sur bois se nomme une gouge!
      gros bisous et bon courage pour ta semaine à venir ♥

      Supprimer
    2. Mais c'est bon sang bien sûr...je viens de remarquer avec ton dessin que je connaissais..arg arg....
      Je trouve aussi que certains essais de définitions ici sont dignes de dictionnaires. Je n'ai pas ce don.
      Gros Bisous

      Supprimer
  4. Freesia a la bonne réponse, le vouge, ou couteau de brèche est une arme médiévale apparue en Allemagne et en Suisse à la fin du XIIIe siècle, utilisé par les fantassins, il est comme beaucoup d'arme d'hast issu d'un outil agricole. Il est constitué d'une lame large en forme de tranchoir montée sur une hampe d'environ deux mètres. Cette arme est conçue pour atteindre les cavaliers et tailler les jambes des chevaux, voire également à trancher les lanières de cuir aux jointures des armures.
    L'humain devient un monstre pour tuer ses semblables et nous ne sommes pas devenus plus sages avec le modernisme
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la bonne réponse Claude ☺☺
      Ta dernière phrase est hélas tristement vraie!!
      Amicalement

      Supprimer
  5. Je vois rouge en voyant ce mot que je ne connais pas !
    gros bisous et bon dimanche
    MITOU

    RépondreSupprimer