lundi 18 septembre 2017

la brocante



C'était hier, dans ma ville...avant le gros orage!!!!!!!
brocante, braderie, vente, friperie, vide-greniers, marché aux puces, réderie (merci Marité)...
Connais-tu d'autres synonymes?
Aimes-tu chiner?











14 commentaires:

  1. J'aime chiner, mais j'ai une phobie des foules, je n'aime pas me sentir pris au milieu d'une foule, alors je préfère éviter ce genre de manifestation
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aime pas être dans un espace confiné au milieu d'une foule mais à l'extérieur ça va!
      Amicalement

      Supprimer
  2. Chez nous on dit aussi réderie.
    Eh oui, orage et désespoir quand on est dehors...
    GROS BECS

    RépondreSupprimer
  3. Merci Marité : je ne connaissais pas ce mot et je l'ajoute de suite! ♥

    RépondreSupprimer
  4. Nous aimions bien flâner sur les marchés aux puces à présent
    ils sont de moins en moins intéressants trop de vêtements
    et très peu de bonnes chines
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exact et pareil ici!!!!
      D'ailleurs je suis revenue les mains vides...
      Bonne soirée et gros bisous

      Supprimer
  5. Ici, il existe aussi des donneries.
    Le principe est la gratuité : on a quelque chose qui ne sert plus mais qui pourrait être utile à quelqu'un d'autre.
    On le dépose à un endroit (sorte de centrale) et à certaines dates, tout ce qui a été apporté est mis à la disposition des gens.
    Il y en a deux chaque année dans le quartier où je vais à l'école des devoirs.
    A Andenne, une localité proche de chez moi, un centre pour handicapés a ouvert un magasin un peu sur le même principe : tu apportes un objet de décoration et tu peux repartir avec un autre qui te plait ( ou rien ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces informations Freesia!
      Ici, on peut donner au vestiaire municipal qui se charge de redistribuer aux organisations caritatives. Tous les ans, une bourse aux vêtements ainsi qu'une bourse aux jouets sont organisées dans les maisons de quartier de ma ville.
      Il n'existe ici encore rien par rapport au troc mais ça se fait certainement à Paris!
      Je t'embrasse ♥

      Supprimer
  6. Le système D commencerait-il à prendre de l'essor... ne pas jeter, troquer, échanger, réparer, la société de consommation pourrait s'essouffler devant les initiatives citoyennes...
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zhom m'a toujours épatée lorsqu'il démontait et réparait la cafetière électrique ou bien la perceuse!! ☺☺☺☺☺

      Supprimer
  7. Mercado o mercadillo a mi me encantan Que suerte !!! Besitosssss

    RépondreSupprimer
  8. Je trouve très rarement quelque chose aux puces. En plus je n'aime pas la foule
    Gros bisous et belle journée

    RépondreSupprimer