dimanche 28 février 2016

Les clefs du Moyen-Age # 230

  

Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"


 
 
Le mot du dimanche 28/02/2016 est
  : "les relevailles"


         
Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire ...

rendez-vous ici ce soir à 20 h pour la définition!


Les relevailles, ou amessement  sont une cérémonie de l'Église catholique qui consistait à purifier une jeune mère. Celle-ci était considérée comme souillée par l'accouchement. Elle devait rester enfermée à son domicile 40 jours après la naissance de son enfant s’il s’agissait d’un garçon et 80 jours s’il s’agissait d’une fille!
Bravo à Barbara, Freesia, Mitou, Marité, Delph et Lavandine ☺☺☺☺☺☺
 

18 commentaires:

  1. c'est une "cérémonie" de purification quelques jours (semaines?) semaines après l'accouchement pour permettre à la nouvelle maman de" réintégrer "l'Eglise (catholique)messe etc

    et oui autrefois le fait d'accoucher vous rendait "impure" (guillemet" )
    bref un truc d'un autre temps (heureusement réformé par 1 Concile depuis)
    très misogyne

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour!
    Apparemment Barbara a la bonne réponse.
    Très bon dimanche
    Bisous ♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien reçu ton mail et Samiha est ravissante ☺☺☺
      gros bisous ♥

      Supprimer
    2. Merci pour ton mail
      Bonne journée! Bisou, bisou! ♥♥

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Barbara a tout bon !
    Je pense que cette cérémonie avait lieu 40 jours après l'accouchement ( comme les 40 jours dans le désert ? )
    Ici c'est plein soleil, ciel tout bleu mais à peine 1 degré !
    Passez une bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Froid et venteux ici également!
      40 jours pour un p'tit gars et 80 pour une fille : c'est injuste!
      double-peine comme je disais plus haut à Barbara...
      gros bisous

      Supprimer
  4. Coucou Cathy
    Pas trop difficile puisque j'avais aussi la bonne réponse !! lol
    En ce temps là on ne se levait pas de suite après l'accouchement
    et on allait pas promener le bébé dans les jours qui suivaient !
    Les choses ont terriblement changé en mieux pour certaine et pour d'autres j'ai des doutes !
    gros bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y avait beaucoup de maladies dans ce temps-là et rester à la maison évitait le contact des germes également...
      Je t'embrasse ♥

      Supprimer
  5. Barbara a tout bon, je lui fait confiance :-)
    Bon dimanche et GROS BECS !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Cathy,
    Moi aussi je pense à l'après-accouchement.
    Serait-ce un indice pour nous dire que Fiston va bientôt être papa ?
    ;-)
    Bon dimanche
    Delph

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Delph ce n'est pas un indice!
      Ce jour-là, je posterai une oursonne Mamie ☺☺☺☺
      gros bisous ♥

      Supprimer
  7. Fastoche .... lol
    Et comme tout est dit.... je ne rajoute rien... sinon : Bisous et belle soirée.

    RépondreSupprimer