dimanche 21 février 2016

Les clefs du Moyen-Age # 229

  

Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"


 
 
Le mot du dimanche 21/02/2016 est
  : "un prouvaire"


         
Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire ...

rendez-vous ici ce soir à 20 h pour la définition!


Un prouvaire (provoire puis provaire et enfin prouvaire) est un prêtre! 
La rue des prouvaires à Paris date du XIIIeme siècle : les prêtres l'empruntaient pour se rendre à l'église Saint-Eustache.

22 commentaires:

  1. Réponses
    1. Ce n'était pas facile!
      J'espère que tu vas mieux.
      Fiston et son N'Amoureuse ont passé le WE chez nous ☺☺
      gros bisous ♥

      Supprimer
    2. merci pour cet apprentissage dominical
      et bonnes vacances !

      Supprimer
    3. Je vais lire, bloguer et me reposer : un programme qui me plaît! ☺☺

      Supprimer
  2. Bonjour ,
    je ne sais pas mais je pense avoir déjà lu ce mot et qu'il y a un lien avec l'église.
    Mais s'agit-il d'un objet ? d'une personne ? d'un lieu ?
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu étais bien sur la bonne voie mais ta réponse reste trop vague!
      Bonne soirée et gros bisous ♥

      Supprimer
    2. C'était difficile aujourd'hui !
      Bonne soirée, biz !

      Supprimer
    3. Oui, en effet! ☺☺
      Certains mots sont moins évidents que d'autres...

      Supprimer
  3. Bon et bien . . . . . . je ne sais pas du tout
    j'ai beau regarder sur Barbara çà ne me dit rien du tout
    même avec l'église comme indice !
    gros bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. Serait-ce un autre mot qui s'apparente au bréviaire ?
    GROS BECS Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est la seule liaison de neurones qui m'était venue aussi :o)

      Supprimer
    2. Coucou Marité!
      hé bien non : le prouvaire n'est pas un bréviaire mais il peut le tenir entre ses mains ☺☺
      gros becs ♥

      Supprimer
    3. Ah, je n'étais pas très loin... Je dirai un "AVE" en pénitence :-)
      GROS BECS Cathy

      Supprimer
  5. J'arrive trop tard mais je ne savais de toutes façons pas !
    Bisous et belle soirée.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir
    Le mot était difficile pour moi comme la plupart des mots proposés :-)
    J'espère que vous avez passé un très bon week-end en famille
    gros bisous ♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Souhila ☺☺
      Tu dois être épuisée après les fiançailles d'Hamid : beaucoup de travail de préparation et d'émotion!
      gros bisous ♥♥

      Supprimer