dimanche 7 février 2016

les clefs du Moyen-Age # 227

  

Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"


 
 
Le mot du dimanche 07/02/2016 est
  : "une poulaine"


         
Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire ...

rendez-vous ici ce soir à 20 h pour la définition!


Une poulaine est une chaussure du XIV e siècle d'origine polonaise au bout pointu.
Bravo à Nathy, Freesia, Barbara, Lavandine et Mitou ☺☺☺☺☺



18 commentaires:

  1. Bonjour, je ne sais pas si elles étaient très confortables mais je pense que cela ne devait pas être facile de marcher avec des poulaines au pied..., il y avait de quoi se prendre les pieds dans le tapis ! Chaussures étroites et au bout très pointu ( parfois recourbé) .
    Bon dimanche à tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça Freesia ☺☺
      Merci à vous deux pour votre gentille carte qui nous a fait plaisir ♥

      Supprimer
  2. ce sont des chaussures pointues parfois recourbées
    on en voit beaucoup dans l'iconographie traditionnelle du Moyen - Age :)
    (pas trop accès ordi pluies ) bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Hi hi pas de risque que je les mette ici... il neige!
    Alors résultats toubib de samedi?
    Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Notre médecin traitant se charge de prendre un RDV lui-même auprès de l'urologue de l'hôpital pour examen complémentaire après détection au scanner de kysts au rein et sang dans les urines...à suivre

      Supprimer
    2. "Notre médecin traitant se charge de prendre un RDV lui-même "*
      et bien vous avez bien de la chance
      !!!

      (bref...)

      j'espère que celà donnera vite quelque chose et aboutira sur du concret et durable

      Supprimer
    3. ça ira plus vite avec lui! c'est certain ☺☺
      Oups...j'ai oublié le "e" au mot kystes!
      On s'attend à un uroscanner!

      Supprimer
    4. bon courage et aussi pour le boulot pour toi

      Supprimer
  4. J'ai mis une réponse avec mon samrtphone mais je ne sais pas où elle est !
    bon je savais pour une fois ! sniff sniff
    gros bisous
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire n'est pas dans les spams : je viens de vérifier!
      J'ai compté juste ☺☺
      Bonne soirée et gros bisous ♥

      Supprimer
  5. Mitou sait "parlerle moyen âge" mais ne sait pas utiliser le smartphone. Hi hi
    Mais je confirme ces engins sont souvent facétieux. Bisous et plein de courage à zhom.

    RépondreSupprimer