jeudi 11 février 2016

les boîtes de Pétri au CP



Nous avons vu que les microbes se transmettent par l'air : 
on tousse, on éternue, on se mouche, on postillonne.
Ils se transmettent aussi par contact :
d'une personne ou bien d'un objet. 




Les microbes sont trop petits pour être visibles à l'oeil nu. Nous n'avons pas de microscope alors nous allons faire une expérience avec des boîtes de Pétri.
Merci à la maman infirmière de ma classe qui nous les a données! ☺☺

13 commentaires:

  1. Réponses
    1. C'est la troisième fois que je fais cette expérience en classe!
      http://cathnounourse.blogspot.fr/2009/05/boites-de-petri-observations.html
      http://cathnounourse.blogspot.fr/2014/01/boites-de-petri.html
      J'aime bien ☺☺

      Supprimer
    2. oui je m'en souviens

      mais il faut le faire le faire le faire et le répéter et toucher le plus de public possible

      Supprimer
    3. Tu as raison : l'hygiène est primordiale!
      Ce n'est pas toujours facile de se procurer gratuitement des boîtes de Pétri...

      Supprimer
  2. J'ai fait ça une année dans ma classe ...
    Miammm le résultat dans la boite "mains pas lavées" ! ;-)
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
  3. Boîtes de pétri. .. Le domaine quotidien de miss no 1.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. C'est une activité intéressante pour les enfants, ils ont certainement adoré :)

    Bisous

    Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça sort du quotidien...alors oui, évidemment! ☺☺
      Je t'embrasse!

      Supprimer
  5. Effectivement la vidéo est stupéfiante! Je vais essayer de refaire l'expérience avec mes petits-fils!
    Et ton travail sur les mains est formidable !

    RépondreSupprimer