dimanche 14 février 2016

Les clefs du Moyen-Age # 228

  

Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"


 
 
Le mot du dimanche 14/02/2016 est
  une expression : "tenir le haut du pavé"


         
Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire ...

rendez-vous ici ce soir à 20 h pour la définition!


Tenir le haut du pavé signifie occuper une place de choix dans la société. 
Jadis, il n’y avait pas de trottoirs et les rues étaient légèrement en pente pour que les eaux sales puissent s’écouler au milieu. 
Les passants qui marchaient près de ce ruisseau risquaient toujours de se salir ou d’être éclaboussés jusqu’aux mollets. C’est pourquoi on laissait par politesse la meilleure place, le long des maisons, aux personnes de qualité. 
Le privilège n’était pas négligeable car, jusqu’à la fin du XIXe siècle, toute promenade en ville, surtout par temps de pluie, tournait à l’expédition.
Bravo à Barbara, Lavandine, Freesia et Mitou ☺☺☺☺

 

9 commentaires:

  1. Mais c'est avoir une position élevée dans la société !
    Et quand on est pauvre on marche dans le caniveau tandis
    que les riches marchent sur le trottoir !
    Bon je ne sais pas si il y avait des trottoirs au moyen âge !
    gros bisous et bon dimanche avec ton "Zamoureux "
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Mitou, tu as gagné ☺☺
      Je te souhaite une excellente soirée avec ton Zhom ♥

      Supprimer
  2. j'allais répondre comme Mitou c'est avoir une position sociale élevée

    autrefois les "saletés"(hum) sécoulaient le long (dans)des rues
    les "nobles ou assimilés marchaient eux loin de cet écoulement(pas dans la rue )comme les pauvres
    mais au contraire près des maisons loin de l'écoulement
    en haut "au dessus des pavés "

    en fait je m'aperçois que c'est c'est très imagé et pas facile à définir ni expliquer

    ( loin de la "fange " quoi !!!)gloups

    RépondreSupprimer
  3. Sur le smartphone, je vais pas me lancer dans de longues explications mais Barbara l a fait. Je rajouterai juste qu'on lançait les ordures aussi par les fenêtres. ..
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir, voilà que j'arrive seulement...je suis allée aider mon frère pour son déménagement. Je suis moulue !
    Même réponse que les copines ! Au MA, il valait mieux marcher près des maisons ( plus haut) qu'au centre (plus bas) où se trouvaient les détritus, les eaux sales...Et bien sur , ce sont les plus riches qui peuvent marcher sur la partie haute.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le jour où nous déménageons, je t'invite ☺☺
      Tu dois être sacrément efficace pour être autant sollicitée!
      Bravo pour ta réponse et gros bisous ♥

      Supprimer