dimanche 1 février 2015

Les clefs du Moyen-Age # 174

  

Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"

 
 
Le mot du dimanche 01/02/2015 est"aisil"
Tu connaissais ou pas?
 


         
Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire ...
rendez-vous ici ce soir à 20 h pour la définition!


Aisil signifie vinaigre. C'est également le nom d'une sauce à base de vinaigre. Bravo à Freesia qui a trouvé ☺

 

23 commentaires:

  1. [-ิ‿•ิ]❀

    Coucou chère Cathy et MERCI pour ces petites aventures à l'époque de Moyen-âge que tu nous fais vivre chaque dimanche. :o)

    "aisil"... je ne connais pas du tout. Est-ce que ça a un rapport avec "aise" ? Est-ce que ce serait quelqu'un qui est à l'aide ? Je vais rechercher un peu.

    Passe une agréable journée Cathy ❤ gros bisous d'Asie vers toi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'était pas facile aujourd'hui...Freesia est décidément très forte ☺☺

      Supprimer
  2. ???????????? ail ouille ça pique peut être
    tant que ça conduit pas à l'asile ?
    :o)
    bon dimanche sans ouille ni aille mais peut être avec de l'ail ou de aisil!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, ça pique ☺☺ hihi!
      Bisous et bonne soirée Barbara ♥

      Supprimer
  3. Bonjour,
    C'est quelque chose en cuisine mais je ne sais plus quoi ... une sauce ? une épice ?
    Passe une bonne journée, biz

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. dans les iles au Moyen Age humm je doute

      Supprimer
    2. Coucou PSV ☺☺
      Fais un gros bisou à Hutte des Bois!

      Supprimer
    3. voui je vais lui faire un gros bisou de ta part !!!

      Supprimer
  5. "aisil"... une prison peut-être ?
    Bon dimanche et GROS BECS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas une prison Marité ☺☺
      Bonne semaine et gros becs ♥

      Supprimer
  6. Coucou,
    Moi aussi je dirais une prison hi! hi!

    Gros bisous

    Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était dur aujourd'hui...☺☺
      As-tu beaucoup de neige chez toi?
      Je t'embrasse ♥

      Supprimer
  7. coucou Cathy
    Bon j'ai regardé je l'avoue car mes méninges sont gelées !!
    mais je ne dis rien car il y aura peut être d'autres réponses !!
    gros bisous et bonne fin de dimanche
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ne rien avoir dévoilé ☺☺
      Bonne soirée et grosses bises ♥

      Supprimer
  8. C'est marrant, ça ressemble à l'allemand essig ....
    Belle semaine !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et ce mot signifie?
      Bonne semaine également!
      Combien d'heures de cours assures-tu par semaine?
      Bisous ♥

      Supprimer
  9. EXTRA !
    Grâce à toi Cathy et à ta rubrique dominicale j’enrichis encore mon humble vocabulaire ! MERCI beaucoup !!!

    GROS BISOUS ! Bon lundi !! et un GRAND BRAVO à Freesia qui a trouvé la bonne réponse ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage des mots anciens et des images de nounours et toi, des paysages idylliques ☺☺

      Supprimer
  10. oui merci pour ces enrichissements du dimanche et des autres jours

    ces partages et tout et tout
    bisous et bonne semaine si possible bon courage pour tout !

    RépondreSupprimer