dimanche 1 février 2015

Les clefs du Moyen-Age # 174

  

Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"

 
 
Le mot du dimanche 01/02/2015 est"aisil"
Tu connaissais ou pas?
 


         
Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire ...
rendez-vous ici ce soir à 20 h pour la définition!


Aisil signifie vinaigre. C'est également le nom d'une sauce à base de vinaigre. Bravo à Freesia qui a trouvé ☺

 

23 commentaires:

  1. [-ิ‿•ิ]❀

    Coucou chère Cathy et MERCI pour ces petites aventures à l'époque de Moyen-âge que tu nous fais vivre chaque dimanche. :o)

    "aisil"... je ne connais pas du tout. Est-ce que ça a un rapport avec "aise" ? Est-ce que ce serait quelqu'un qui est à l'aide ? Je vais rechercher un peu.

    Passe une agréable journée Cathy ❤ gros bisous d'Asie vers toi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'était pas facile aujourd'hui...Freesia est décidément très forte ☺☺

      Supprimer
  2. ???????????? ail ouille ça pique peut être
    tant que ça conduit pas à l'asile ?
    :o)
    bon dimanche sans ouille ni aille mais peut être avec de l'ail ou de aisil!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    C'est quelque chose en cuisine mais je ne sais plus quoi ... une sauce ? une épice ?
    Passe une bonne journée, biz

    RépondreSupprimer
  4. "aisil"... une prison peut-être ?
    Bon dimanche et GROS BECS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas une prison Marité ☺☺
      Bonne semaine et gros becs ♥

      Supprimer
  5. Coucou,
    Moi aussi je dirais une prison hi! hi!

    Gros bisous

    Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était dur aujourd'hui...☺☺
      As-tu beaucoup de neige chez toi?
      Je t'embrasse ♥

      Supprimer
  6. coucou Cathy
    Bon j'ai regardé je l'avoue car mes méninges sont gelées !!
    mais je ne dis rien car il y aura peut être d'autres réponses !!
    gros bisous et bonne fin de dimanche
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ne rien avoir dévoilé ☺☺
      Bonne soirée et grosses bises ♥

      Supprimer
  7. C'est marrant, ça ressemble à l'allemand essig ....
    Belle semaine !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et ce mot signifie?
      Bonne semaine également!
      Combien d'heures de cours assures-tu par semaine?
      Bisous ♥

      Supprimer
  8. EXTRA !
    Grâce à toi Cathy et à ta rubrique dominicale j’enrichis encore mon humble vocabulaire ! MERCI beaucoup !!!

    GROS BISOUS ! Bon lundi !! et un GRAND BRAVO à Freesia qui a trouvé la bonne réponse ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage des mots anciens et des images de nounours et toi, des paysages idylliques ☺☺

      Supprimer
  9. oui merci pour ces enrichissements du dimanche et des autres jours

    ces partages et tout et tout
    bisous et bonne semaine si possible bon courage pour tout !

    RépondreSupprimer