dimanche 15 février 2015

Les clefs du Moyen-Age # 176

  

Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"


 
 
Le mot du dimanche 15/02/2015 est"écrouelles"
Tu connaissais ou pas?
 


         
Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire ...
rendez-vous ici ce soir à 20 h pour la définition!   


Ecrouelles est le nom d'une maladie : l'adénopathie cervicale tuberculeuse chronique qui se caractérise par des fistules purulentes localisées dans le cou. Les rois de France et d'Angleterre sont réputés guérir les écrouelles par simple contact. Cette croyance dura du Moyen-Age au XIXe siècle.
Bravo à Barbara, Freesia et Lavandine ☺☺☺

25 commentaires:

  1. ✽ ✽ ✽
    Coucou chère Cathy !

    Je te remercie pour ce RDV dans une autre époque de notre Histoire.

    "écrouelles" ... est-ce que ça a un rapport avec le verbe écrouer ?
    Je ne sais pas... je vais chercher.

    GROS BISOUS D'ASIE
    et bon dimanche Cathy !!!!! ܓܓ✿ܓ✿ܓ✿ܓ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien non Nancy, pas de rapport avec le verbe écrouer...Je te souhaite une bonne semaine ☺☺

      Supprimer
  2. Encore un mot nouveau pour moi ��
    A 20h pour la réponse alors.
    Bisous Cathy ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As-tu commencé à écrire un nouveau livre?
      Je t'embrasse affectueusement ♥

      Supprimer
    2. Coucou Cathy!
      Je n'ai pas écrit une nouvelle histoire mais j'ai repris mes anciens écrits et je suis en train d'illustrer deux histoires. Je te montrerai ce que j'ai fait.��
      J'aimerais bien présenter mon travail à un nouvel éditeur...

      Supprimer
    3. Je ne vois pas ma réponse! je viens de l'envoyer, pourtant ��

      Supprimer
    4. C'est une bonne idée de changer d'éditeur! Il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier...
      Je serais ravie de lire tes nouvelles histoires ♥♥

      Supprimer
  3. coucou Cathy
    Moi je pense à un écrou peut être le féminin !! lol
    bon se serait vraiment trop simple !! bon
    alors une écuelle en patois de Bretagne !! non c'est pas çà non plus
    J'abandonne j'ai de la visite et il faut que je file en cuisine
    gros bisous et bon dimanche
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes photos de Nausicaa étaient belles ☺☺
      Où emmèneras-tu tes p'tits loups la prochaine fois?
      Bises ♥

      Supprimer
  4. ahh cette fois je sais
    donc je n'ai pas de mérite non plus puisque je connais

    c'est une maladie enfin c'est la marque sur la peau de cette maladie style tuberculose ou ??? qui crée des sortes de pustules,d' excroissances sur la peau
    les rois de France avaient selon la croyance de l'époque le don de guérir les écrouelles "(roi dont le titre dépendait de Dieu , "royauté de Droit Divin"
    notament le jour de leur sacre c'était le toucher des écrouelles (beurk)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je copite puisque tu sais ma Barbara :-)
      Je pensais à une histoire de sortie de prison (levée d'écrou)...
      GROS BECS Cathy

      Supprimer
    2. hihi ☺ ☺ Bravo Barbara! trop forte....☺☺
      Faut pas copier élève Marité!
      Bisous à vous deux ♥♥

      Supprimer
  5. à plus tard mais p'etre pas auj très ouille depuis hier soir bisous et à bientôt bon dimanche

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, c'est une maladie que les rois pouvaient faire disparaître par le toucher. Je crois qu'il y avait des gonflements ou des pustules sur la peau.
    A quoi correspond cette maladie aujourd'hui?
    Bonne journée,biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Freesia ☺☺
      C'est une autre forme clinique de la tuberculose : l'adénite cervicale fistulisée ou scrofule ou écrouelles, maladie chronique, d'évolution le plus souvent bénigne, quelquefois guérissant spontanément.

      Supprimer
  7. Maladie qui provoque des croûtes comme la varicelle ...
    Bisous et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Lavandine, c'est bien une maladie mais elle provoque des fistules.

      Supprimer
  8. Coucou Cathy,
    Je dirais un outil :)

    Gros bisous et bon dimanche

    Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un outil Manon. Je te souhaite une excellente semaine ♥

      Supprimer
  9. c'est une assiette pour les prisonniers , ils sont écroués alors ils mangent dans une écrouelle !

    RépondreSupprimer
  10. (•ิ‿•ิ)✿

    Coucou et merci chère Cathy pour cette devinette et surtout merci de nous apprendre des choses intéressantes.

    Un GRAND BRAVO à Barbara, Freesia et Lavandine ☺☺☺

    GROS BISOUS d'Asie.

    Bonne journée ! º° º°。☆ ★彡

    RépondreSupprimer