dimanche 8 février 2015

Les clefs du Moyen-Age # 175

  

Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"


 
 
Le mot du dimanche 08/02/2015 est"une sotie"
Tu connaissais ou pas?
 


         
Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire ...
rendez-vous ici ce soir à 20 h pour la définition!


Une sotie est une farce satyrique des XIVe et XVe siècles. Sotie signifie sottise. Bravo à Barbara, PSV, Freesia et Marité ☺☺☺☺

 

17 commentaires:

  1. un rapport avec une satire , une pièce satirique ?
    un pamphlet sur le ton de la grosse farce ? à la manière de Molière ou autres plus auteurs postérieurs plus corrosifs encore ?

    RépondreSupprimer
  2. Je connais la rôtie .... alors je reviendrai ce soir !

    Bisous et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  3. Sotie...l'ancêtre de sottise peut-être ...

    RépondreSupprimer
  4. Je dirais au hasard une petite chaudière (ᵔ.ᵔ) ✿

    Gros bisous

    Manon

    RépondreSupprimer
  5. coucou Cathy
    Tu as oublié le R !!
    Par ici la sortie car la maîtresse va me gronder !! hi hi hi

    Bon je ne crains rien tu es dans ta tanière et moi dehors au soleil !!
    gros bisous et bon dimanche
    MITOU

    RépondreSupprimer
  6. Il manque des lettres et pis ché toute !!!
    Soit c'est sortie, soit c'est sottise :-)
    GROS BECS

    RépondreSupprimer
  7. (^‿^)✿

    Un petit coucou chez toi chère Cathy !
    Merci pour ce beau post du moyen-âge !!! Extra !

    BRAVO aux gagnantes !!!!

    BISES d'Asie jusqu'à toi

    P.S. Je reprends le cours de mon blog lundi matin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nancy ☺☺
      Merci d'être passée, je file de suite sur ton blog!

      Supprimer