dimanche 30 novembre 2014

Les clefs du Moyen-Age # 165

  

Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"


 
 
Le mot du dimanche 30/11/2014 est"emberlucoquer"  
Tu connaissais ou pas?

 


         
Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire ...
rendez-vous ici ce soir à 20 h pour la définition!


Emberlucoquer signifie préparer un traquenard!
Merci aux participantes ☺ 

35 commentaires:

  1. non connais (encore!!!) pas
    un rapport une variante d' emberlificoter ?
    s'emmêler s'embrouiller embrouiller dans des disgressions inutiles?
    se prendre la tête?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En passant ... des bisous à toi Ma Gentille Barbara ! :o)

      Supprimer
    2. bisous bisous !!

      bon un peu trempés vu le temps

      Supprimer
    3. Et moi alors?
      Ze veux des bizous maziques...hihi ☺☺

      Supprimer
    4. Non Barbara, ce n'est pas la bonne réponse!

      Supprimer
    5. pas grave j'apprends ps re re orages à dem ou mardi plutôt

      Supprimer
    6. Les bisous de Nancy, les bisous de Barbara, les bisous de Petit Singe Vert et les miens bien bien mélangés donnent des bisous maziques pour Cathy.

      Supprimer
    7. hi hi hi :o)

      C'est EXTRA !!!!!!! ·.✿✿ミ

      ✿⊱

      Supprimer
  2. (^‿^)✿

    Bonjour chère Cathy !!!

    S'emberlucoquer .... ça veut dire "tenir tête" ??? ... mais est-ce que ce verbe vient du Moyen-Age ? Je ne sais pas.

    MERCI pour ce partage.

    GROS BISOUS D'ASIE et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après vérification, la forme pronominale a d'autres significations... ☺☺
      gros bisous ♥

      Supprimer
  3. coucou Cathy
    Mais c'est de plus plus difficile !! il y a de quoi s'emberlificoter !! lol
    bon comme d'hab je ne sais pas !
    gros bisous et bon dimanche
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon mitou tu ne sais pas ? alors tu copieras 100 fois pour demain , je dois apprendre mes leçons !

      Supprimer
    2. Merci pour ton message Mitou!
      PSV est bien taquin ce soir ☺☺
      Bonne soirée ♥

      Supprimer
  4. Cathy bonjour
    et bien peut être ne pas trop se prendre le chou je ne vois que cela
    j'espère que tu te reposes assez Cathy
    je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si moi je veux bien prendre un chou à la crème , avec un thé olé !

      Supprimer
    2. Un Paris-Brest pour moi...miam, slurp!
      gros bisous à vous deux ♥

      Supprimer
  5. Bonjour Cathnounourse,
    Zhom pense que c'est l'action de quelqu'un qui s'entête dans son idée, un têtu !
    Mais moi je pense plutôt à s'embrouiller dans des explications sans fin.
    Repose-toi bien
    Bon dimanche, biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Freesia
      C'est bien rare que tu ne trouves pas....
      Merci pour ton commentaire et à très bientôt ☺☺
      Je t'embrasse ♥

      Supprimer
  6. bin c'est chez les coq , au lieu de dire emberlificoter ,on dit emberlucoquer !

    RépondreSupprimer
  7. J'arrive trop tard ... j'aurais pensé à embobiner ...
    Bisous et belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien non Lavandine, ce n'était pas la bonne réponse!
      Bonne semaine et gros bisous ♥

      Supprimer
  8. ·.✿✿ミ
    Merci chère Cathy pour ce partage !!!

    Bravo aux gagnants(tes) et (ou) aux participant(tes) !!!!!

    Bon début de semaine
    Bises d'Asie 。♫° ·.
    ✿⊱

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est rare qu'il n'y ait pas de gagnantes!
      Et Zhom qui, dimanche matin, trouvait mon mot trop facile....
      bisous ♥

      Supprimer