dimanche 23 novembre 2014

Les clefs du Moyen-Age # 164

  

Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"


 
 
Le mot du dimanche 23/11/2014 est"une punaisie"  
Tu connaissais ou pas?

 


         
Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire ...
rendez-vous ici ce soir à 20 h pour la définition!


Une punaisie est une odeur fétide : une puanteur!
Bravo à Nancy et Freesia ainsi qu'à Naty sur FB ☺☺☺


40 commentaires:

  1. (•ิ‿•ิ)✿

    Bonjour et merci à toi chère Cathy pour cette devinette qui a pour thème le Moyen-Age !!!!

    Une "punaisie"... = quelque chose ou un endroit qui est sale ou qui sent mauvais ???

    Bon... j'attendrais la bonne définition ce soir ! :o)

    GROS BISOUS à toi Cathy ... et à tous les participants !
    Bon dimanche !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (•ิ‿•ิ)✿

      MERCI beaucoup et surtout BRAVO à tous les participants !
      C'est un RDV très convivial de la blogosphère ! J'adore !!!

      GROS BISOUS d'Asie
      Bon début de semaine !!!!!! ✿✿º°。

      Supprimer
    2. Ce n'est pas tant ce rendez-vous qui est convivial mais les participant(e)s ☺☺☺☺
      Bisous ♥

      Supprimer
  2. coucou cathy
    Oh la la çà doit être une femme méchante une vraie punaise !!! lol
    ils ont du enlever le " i " au fil du temps !!
    gros bisous et bon dimanche
    MITOU

    RépondreSupprimer
  3. Là, j'attends la réponse de psv hihihi...
    Bonne journée à toi Cathy et à tous les membres du groupe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Souhila ☺☺
      Alors tu es impatiente de lire les doux délires de notre ami PSV?
      Bisous ♥♥

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Coucou psv ! c'est pas la Punaisie qui se trouve pas très loin de la Polynésie et qui est renommée pour ses vastes punaiseries où on élève des punaises? mdr...

      Supprimer
    2. Mouarf, tu lui fais concurrence?
      bravo ma belle!

      Supprimer
    3. Non, non, personne ne peut concurencer psv! C'est le champion!
      Merci pour la réponse et bravo à Nancy et Freesia!
      bisous ma chère Cathy

      Supprimer
    4. merci Souhila !! je suis le fort pour dire des bêtises ça c'est certain ! bonne nuit les filles !

      Supprimer
    5. Mais non, ce ne sont pas des bêtises mais des sourires que tu offres aux autres. ;) Bonne nuit à tous

      Supprimer
  5. Bonjour,
    peut-être une maladie où le malade dégage une mauvaise odeur à cause de l'infection (du pus) ou la maladie qui suit une multitude de piqûres de punaises. ???
    Bon dimanche, biz

    RépondreSupprimer
  6. Je vais dire au hasard un petit animal ✿

    Bisous

    Manon

    RépondreSupprimer
  7. mes chaussures quand je travaillais à l'école
    toujours des punaises dedans (enfin dessous)

    nan je rigole!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça ne m'étonne pas en maternelle!
      et aussi de la patafix et des gommettes ☺☺

      Supprimer
    2. nan moi que les punaises


      et les trombones dans toutes les poches

      Supprimer
  8. en tout cas quelque chose de pas très ragoutant
    mais quoi exactement? un endroit, une personne?

    RépondreSupprimer
  9. Une fratrie de pinaises !
    Plus sérieusement un endroit infesté de punaises ou la maladie qui résulte des piqûres de punaises ... en tout cas pas quelque chose de très sympa !

    RépondreSupprimer
  10. C'est l'endroit où vivent les punaises et pi ché toute !!! :-)
    GROS BECS Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime pas la punaisie et pi ché toute!!
      gros becs Marité et bonne soirée à toi ainsi qu'à ton "épousé" comme tu le dis si bien!

      Supprimer
  11. Bonjour Cathy,
    Ouf, j'arrive juste à temps !
    Ça me fait penser à une maladie.
    A tout de suite
    Delph

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi, sur le fil ☺☺
      Les maladies peuvent engendrer des exhalaisons fétides, par exemple la gangrène...
      La punaisie est une mauvaise odeur.
      Bises

      Supprimer
  12. (•ิ‿•ิ)✿

    Aujourd'hui c'est la Ste Catherine alors je crois que c'est ta fête ! :o) :o)
    BONNE FÊTE !!!!

    GROSSES BISES d'Asie pour toi chère Cathy ❤♥

    Bonne continuation !!!!!! ✿✿º°。

    RépondreSupprimer