dimanche 16 novembre 2014

Les clefs du Moyen-Age # 163

  

Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"


 
 
Le mot du dimanche 16/11/2014 est"une caïette"  
Tu connaissais ou pas?

 


         
Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire ...
rendez-vous ici ce soir à 20 h pour la définition!


Une caïette est une bavarde!
Bravo à Freesia et Barbara ☺☺

 

44 commentaires:

  1. coucou Cathy
    Un caillé, une caillette !! lol peut être un fromage !!! tu vois je ne triche pas . . . . .
    gros bisous pour un bon dimanche
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une caïette ne se mange pas, hihi ☺☺
      bisous

      Supprimer
    2. Mince mais j'en suis une et je ne le savais pas !! lol
      bisous et bonne semaine

      Supprimer
    3. Je crois que sur ce fil, nous le sommes toutes ☺☺
      Bonne semaine ♥

      Supprimer
  2. (•ิ‿•ิ)✿

    MERCI chère Cathy pour cette parenthèse instructive au cœur du Moyen-Age !

    Je ne sais pas ce qu'était une caïette mais je vais chercher.

    ❀ Bon dimanche !
    BISOUS D'ASIE pour toi !!!!

    RépondreSupprimer
  3. moi je dis car caï caï ¨caï de douleur surtout

    et la caillette en Provence ça se mange mais ça ne s'écrit pas comme ça

    non sais pas

    et hop un nouveau mot ce soir (je crois que je vais rendre non diplôme d'histoire médiévale .... )¨

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention Barbara parce que nous la caillette on s'y connait c'est de chez nous !!! une bonne caillette du Limouche !!! ou de l'Ardèche !!!

      Supprimer
    2. nan nan y a aussi la caillette provençale cherche sur @ pt singe vert

      Supprimer
    3. tiens premier lien sur lequel je clique raison tt deux

      http://www.cuisinealafrancaise.com/fr/dgal/produits/68-caillette

      Supprimer
    4. et aussi
      "La caillette est une préparation culinaire issue de la tradition de cochonnaille ardéchoise, drômoise, comtadine et varoise" (wikipédia)

      http://www.keldelice.com/guide/specialites/la-caillette-provencale

      et pour finir :
      http://www.hellocoton.fr/caillette-pugetoise-var-7757459

      Supprimer
    5. hi hi je sais c'est pour faire l'andouille ! andouille et caillette ! miam miam

      Supprimer
    6. andouille andouillette
      AAAAA .???
      andouille de Guéménée
      andouillette de Troyes?

      Supprimer
    7. Je suis allée consulter les trois liens et vous me donnez faim avec la caillette ☺☺☺☺

      Supprimer
    8. Et puis l'andouillette, j'adoooooooooooooooore ça!

      Supprimer
    9. oui une bonne caillette avec du pain croustillant !!!

      Supprimer
    10. Une caillette pour commencer et puis une andouillette frites ensuite....
      à ce tarif là, je vais reprendre mes kilogs hihi ☺☺

      Supprimer
  4. bin c'est la femme du cahier ! prenez vos caïette !

    RépondreSupprimer
  5. Raah, chez moi en Picardie une caïette est une tiote caille... qui peut se définir comme une petite fille que l'on affectionne particulièrement... Une autre définition c'est la caïèle qui est une chaise...
    GROS BECS et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les définitions picardes Marité ♥
      Je te fais de gros becs ☺☺

      Supprimer
  6. Bonjour ,
    je pense me souvenir que Paikanne en présentant un livre avait parlé de caïette (ou cayette ? )et je crois qu'elle parlait d'une pipelette :-) , il s'agirait donc d'une bavarde.
    Bon dimanche, biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Païkanne te fait donc gagner ce soir ☺☺
      Tu lui donneras le bonjour de ma part!
      bisous ♥♥

      Supprimer
  7. I like your bears! They're so sweet and lovely! And I like your blog too... I will follow you, Cathy!;)
    Kisses!

    RépondreSupprimer
  8. CATHY et bien non et non je ne le sais pas
    je pense à une petite caille mais je sais bien que je me trompe
    OU bien une petite louche
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien essayé mais non ☺☺
      Je t'embrasse et te souhaite une bonne soirée ♥

      Supprimer
  9. Cathy je ne sais pas du tout tu sais
    tu me le diras et j'irai le vérifier ensuite
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi vérifier?
      Tu dois me croire sur parole, je ne mens pas hihi ☺☺

      Supprimer
  10. Coucou Cathy,
    Je vais dire au hasard une petite chaudière!!

    Bisous

    Manon

    RépondreSupprimer
  11. ou alors c'est un endroit ou on entreposait les produits frais, comme les frigo n'existaient pas c'était une caïette car il y faisait froid pour bien conserver le beurre et le fromage et les Danettes ah non ça n'existait pas !!

    RépondreSupprimer
  12. alors Hutte est une caïette ! surtout au téléphone !!

    RépondreSupprimer
  13. BRAVO à Freesia, à Barbara et à l'ensemble des participants(tes) !

    Je te remercie pour cette devinette chère Cathy !!!!

    GROS BISOUS !
    Bon début de semaine !!!! (•ิ‿•ิ)✿

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bravo à vous toutes et merci pour tenter de répondre au mot du Moyen-Age chaque semaine ♥♥

      Supprimer