dimanche 2 novembre 2014

Les clefs du Moyen-Age # 161

  

Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"


 
 
Le mot du dimanche 02/11/2014 est"un douaire"  
Tu connaissais ou pas?

 


         
Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire ...
rendez-vous ici ce soir à 20 h pour la définition!


Le douaire est une donation du mari à sa future épouse à utiliser au cas où celle-ci lui survive. 
Bravo à Barbara, Freesia, Epamine et Delph ☺☺☺☺

13 commentaires:

  1. lu par hasard dans le journal cette semaine

    le bien (ou la somme )donné(e) par le mari à sa femme s'il meurt avant elle
    (à lmettre en relation avec la dot apportée par la femme lors de son mariage)
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. C'est plus facile aujourd'hui ! Lors du mariage, c'est la part réservée par le mari si elle lui survit, c'est une forme d'usufruit. La douairière est la veuve qui a reçu cette part d'héritage.
    Bon dimanche, biz

    RépondreSupprimer
  3. C'est tout bien comme elles ont dit les copines... J'ajouterai que cet été, en Tunisie, j'ai visité un "douar" berbère dans lequel chaque femme de la maisonnée avait son espace nominatif... son "bout-douar" en quelque sorte. Hihihi!
    Belle journée de dimanche à tous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je valide ta réponse "comme les copines" ☺☺
      Bonne semaine!

      Supprimer
  4. Bonjour Cathy,
    C'est l'héritage reçu par une veuve de la part de son défunt mari. Un mot de Toussaint...
    A ce soir
    Delph

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Delph!
      Le douaire a été aboli à la Révolution Française.
      Bisous ☺☺

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Je suis toujours contente quand tu passes sur le blog ☺♥☺♥
      bises

      Supprimer
  6. salut les filles !!! je ne vous ai pas trop manqué ce dimanche ? j'étais en weekend à Lyon ! bon et bien comme dit le père Drucker Vivement dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou toi ☺☺
      et oui tu m'as abandonné pour Stromae!
      Je t'ai vu : tu battais la mesure et tu chantais!
      gros bisous ♥

      Supprimer