mercredi 4 mai 2011

trois notes pour un parfum





La note de tête est celle que l'on distingue en premier : la première impression olfactive. Ses matières premières sont très volatiles, les éléments éphémères (2h).


La note de coeur prend la relève et détermine le thème principal du parfum. Les matières premières sont de volatilité moyenne (quelques heures).


La note de fond va permettre au parfum de durer dans le temps : 1 à plusieurs jours. C'est cette note que l'on retrouvera sur un vêtement : un foulard ou bien un col!

La note de coeur de mon parfum, c'est le jasmin!
J'adoooooooooore cette odeur!
Et le tien?



10 commentaires:

  1. merci Cath, c'est vraiment intéressant ton post..car je n'ai jamais bien compris ces termes là avant..
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Rassure-toi, moi non plus je ne saisissais pas bien le sens de ces mots avant de faire des recherches et d'écrire l'article :p
    Gros bisous :$

    RépondreSupprimer
  3. Mon parfum, c'est "Rive gauche" de Saint Laurent.
    Je connaissais la signification de "tête, coeur, fond" car lorsque je donnais à lire aux élèves le roman "Le Parfum", je leur expliquais toujours les trois "étapes". :-)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ta réponse ;)
    Pour ceux qui nous lisent et ne connaissent pas :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Parfum :)

    RépondreSupprimer
  5. merci pour ces explications.. j'aime les parfums.. j'en ai plusieurs, j'aime les senteurs florales, pour le moment, c'est anaïs anaïs, ou les "eaux" aqua di gio, issey...

    RépondreSupprimer
  6. Et moi :
    - Nature de Yves Rocher
    - J'adore de Dior
    Bisous Chlorine :$

    RépondreSupprimer
  7. Je suis comme Chlorine, j'aime Anaïs AnaIs, Aqua di Gio mais aussi Eau Sauvage (je sais c'est pour homme, mais c'est très frais) et Fahrenheit.
    On peut avec des élèves "fabriquer" des parfums en faisant macérer des fruits ou des fleurs dans de l'alcool, puis filtrer ...les élèves aiment bien cette activité.

    RépondreSupprimer
  8. C'est très chouette en effet ;)
    Ah, les sensations olfactives :$
    J'adore le parfum de Zhom : Habit Rouge de Guerlain :p

    RépondreSupprimer