samedi 21 mai 2011

La Fontaine



Dans le cadre du "Printemps de l'Enfance", ma classe se rendra mardi 24 mai à une exposition sur Jean de La Fontaine.
http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/expolaf.htm


Les CP ont écouté :
- Le lion et le rat
- La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf
- La cigale et la fourmi




Les CP ont travaillé sur :

- Le lièvre et la tortue

- Le corbeau et le renard


J'utilise les supports suivants :
- fables audio
http://histoires.ratibus.net/histoire.php
- livres BCD
- les fables de La Fontaine en chansons (Anny et Jean-Marc Versini)
- images séquentielles Le lièvre et la tortue :
http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/jbd.htm


J'ai toujours été passionnée par l'époque de Molière et La Fontaine. J'ai beaucoup de livres sur Louis XIV et j'espère transmettre cet intérêt aux enfants...
"La fontainière du Roy" et "Les ombrelles de Versailles" sont deux romans de Jean Diwo qui nous transportent au temps de la construction du château de Versailles : de vrais bijoux!
On peut facilement s'imaginer arpentant les jardins ébauchés par Le Nôtre au bras de La Fontaine déclamant ses fables :p


Nous apprenons "Le lièvre et la tortue" et "Monsieur Jean de La Fontaine". Vous pouvez les écouter ici.







6 commentaires:

  1. Les deux romans de Jean Diwo ....je confirme ....à lire si on est une "fan" de cette époque ...
    Monsieur de La Fontaine .... un auteur intemporel ... et aussi très grivois ! :-)))

    RépondreSupprimer
  2. Hihi:$
    Les CP découvriront plus tard "les Contes grivois de La Fontaine" :p
    Bises Jack ;)

    RépondreSupprimer
  3. j'aime aussi ces fables..;-)

    RépondreSupprimer
  4. les fables de la fontaine.. j'avais recu un gros livre des fables pour mes 10 ans de ma tante et j'ai adoré..

    RépondreSupprimer
  5. Moi, je les ai appréciées bien plus tard avec ma prof de français en première au lycée ;)
    Elle était géniale, on était dans l'époque en "live" quand elle racontait...Tous les élèves étaient suspendus à ses lèvres, pas un bruit dans la salle hormis le son de sa voix qui nous transportait :p

    RépondreSupprimer