dimanche 24 mars 2024

Les clefs du Moyen-Age # 612

 

 

 Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.  Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

  Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire! 

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥


 

Le mot du dimanche 24/03/2024 est  :
 "un bachelier"

Un bachelier est un gentilhomme aspirant chevalier servant sous la bannière d'un seigneur pour y apprendre le métier des armes. Pour en savoir plus, c'est ici!
Bravo à Barbara, Lavandine, Jo, Nancy et Catherine A sur FB 😁😁😁😁😁

37 commentaires:

  1. c'est pas un jeune seigneur ou ...

    ça va me revenir ....

    RépondreSupprimer
  2. un "aspirant "chevalier? chevalier en apprentissage ?

    RépondreSupprimer
  3. Barbara a tout bon ... Bravo ! C'était un jeune homme qui voulait devenir chevalier .... J'ai vu ce mot dans un fabliau. Je vais essayer de le retrouver.

    Belle journée,
    Bises,
    lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'attends quand même demain la confirmation :)
      et je ne sais pas ce qu'est un fabliau (même si un rapport avec fable ??)

      bon dimanche

      Supprimer
    2. fabliau
      https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/moyen-age-sont-fabliaux-moyen-age-5549/

      Supprimer
    3. Par contre, pas moyen de retrouver le titre du fabliau qui met en scène un bachelier...
      C'est une forme littéraire que j'aime bien. Il y a souvent des textes humoristiques.

      Bonne nuit à toutes les 2 !
      Bises

      Supprimer
    4. "Aucassin et Nicolette" : http://bergahammou.e-monsite.com/http-bergahammou-e-monsite-com-pages/litterature-medievale/fabliaux-et-contes-du-moyen-age-louis-tarsot.html

      Supprimer
    5. Nan, nan, c'est pas ce fabliau ... ça me reviendra un jour où je ne chercherai pas !!

      Belle nuit.
      Bisous

      Supprimer
  4. Je suis d'accord avec celles qui ont commentés avant moi, c'est un jeune noble qui voulait devenir bachelier.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Cathy !!! Je crois que la bonne réponse a été donnée !!! :-) Merci pour ce partage très intéressant. Bonne continuation et des bisous à vous deux !!!

    RépondreSupprimer
  6. Mitou La Bretonne 56
    Coucou 👋
    Je ne comprends plus rien je n'arrive plus à commenter sur ton blog
    Je disais que je ne connaissais pas le bachelier de l'histoire et que mes lacunes historiques sont encore nombreuses 😂 🤣
    Gros bisous et bonne soirée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  7. @Mitou Tu as dû commenter au moment où Barbara également signalait des difficultés...Pas de chance! J'ai copié-collé ton commentaire afin qu'il apparaisse tout de même! 😉

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Il fait beau mais frais alors on se couvre pour sortir par ce beau ciel bleu.

    Tout s'est bien passé ce week-end et j'espère que pour vous aussi.

    Je vous souhaite une BONNE SEMAINE

    RépondreSupprimer
  9. Hello Cathy !!! Bravo à toutes celles qui ont trouvé la bonne réponse !!! Bonne continuation et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  10. Pas pensé à jouer...Enfin, pensé trop tard, la preuve! C' est sans doute la faute à certains joueurs de tarot de Bordeaux, ou pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une compétition ou bien une rencontre entre amis?

      Supprimer
    2. Une compétition à oublier. Mais j' ai une pensée pour Mac Arthur quittant les Philippines en 1941 en lançant son désormais célèbre " je reviendrai ". J' exagère un peu...Pardon et bonne semaine, sans doute encore sous la pluie. Y en a marre des corvées de bois...

      Supprimer
    3. Je te souhaite une revanche flamboyante, une bonne semaine ainsi qu'une météo plus clémente! 👍🐻😁

      Supprimer
  11. Coucou 👋
    Juste pour voir si je peux commenter 😉
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer