dimanche 3 mars 2024

Les clefs du Moyen-Age # 609

 

 Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.  Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

  Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire! 

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥


 

Le mot du dimanche 03/03/2024 est  :
"mander"

 

Mander signifie commander, donner l'ordre, envoyer et faire venir! 

des exemples ici!

Bravo à Barbara, Odile, Lavandine, Bof., Jo ainsi que Gisèle G, Catherine A et Annie-Claude N sur FB  😊😊😊😊😊😊😊😊


22 commentaires:

  1. un rapport avec mandataire ? même racine? (je réfléchis tout haut!!)
    le mandataire étant un émissaire , une personne chargée d'effectuer une action pour
    "mander " serait alors un verbe d'action ,charger de , demander peut être

    RépondreSupprimer
  2. ah y a "mandat" aussi
    demander par écrit alors peut être ?

    à suivre si autre idée !

    RépondreSupprimer
  3. Pour moi , appeler, demander tout simplement !! à demain car je ne suis pas certaine !!! Bon dimanche bisous ♥

    RépondreSupprimer
  4. Je suis assez d'accord avec Barbara ( qui a dû se se lever avant moi ;-) :mander qq1 = envoyer qq1 pour faire quelque chose à notre place, lui remettre un mandat, une délégation.
    Attendons demain pour être ficé.

    Bon dimanche.
    Bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  5. Je crois aussi qu'il s'agit de demander à quelqu'un de faire quelque chose ou remplir une mission. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Hello chère Cathy !!! Merci de nous parler du Moyen Age et de ces mots dont tu nous donnes les définitions exactes. J'ai hâte de voir ce que signifiait "mander" à l'époque. Gros bisous et bon début de semaine à vous deux !!!

    RépondreSupprimer
  7. Salut,

    La semaine commence avec le soleil mais est ce que cela va durer?

    Peut être que le printemps arrive en avance , qui sait ?

    J'espère que tout va bien pour vous.

    Bonne SEMAINE

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Cathy comment allez vous ??? Bisous ♥

    RépondreSupprimer
  9. J espère pas malade...

    Belle journée.
    Bises
    lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cathy a dit ds un autre article qu'ils avaient des rdvs médicaux ces jours ci donc sans doute leur préoccupations premières (ça se comprend!) patience
      bon amidi

      Supprimer
    2. Merci Barbara. J avais zappé l info.

      Belle journée.
      Bises
      lavandine

      Supprimer
    3. mais pas de soucis ;
      belle journée à toi et à bientôt

      Supprimer
  10. Merci à tous pour votre participation et bravo! 👍🐻👏
    Nous avons eu les résultats du dernier petscan :
    RAS au niveau ORL (cancer de la mâchoire) et pulmonaire (cancer du poumon) 👍
    Zhom devra passer un examen supplémentaire...à suivre!

    RépondreSupprimer
  11. Salut

    On a un beau soleil mais attention il fait plutôt froid alors on se couvre pour aller mettre les poubelles.

    J'espère que le temps s'améliore aussi chez vous.
    J'ai une pensée pour ceux qui sont dans les inondations.

    BONNE JOURNEE

    On ne rate pas l'humour du mercredi chez les "Tiot".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il pleut un jour sur deux et c'est lassant!
      Bonne fin de journée 🐻

      Supprimer