dimanche 14 mai 2023

Les clefs du Moyen-Age # 574

 

 Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.  Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

  Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire! 

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥


 

Le mot du dimanche 14/05/2023 est : 

"une aumusse"

 Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire. Je posterai la réponse le lundi matin!

 

Une aumusse est un capuchon de tissu, souvent fourré de longueur variable couvrant la tête et les épaules. Au Moyen-Age, il est porté par les religieux réguliers ou séculiers ainsi que par les laïcs hommes ou femmes!

 

 

22 commentaires:

  1. Et bien je ne sais pas j'ai beau agité ma tête la réponse ne sort pas 😂
    Bon dimanche ☀️ gros bisous
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. Alors là aucune idée.
    Bon dimanche.
    Bisous.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Cathy !! Eh ben ! Moi non plus, belle journée, merci bisous ♥

    RépondreSupprimer
  4. Zut, on ne peut utiliser internet.
    Est-ce que ça a un rapport avec le concours de l'Eurovision?
    Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était pour faire avancer le shimiliblic ....

      Supprimer
    2. ah le schmilblick! MOUARF 😋😛😜
      il est de ma génération!!!!!!
      Pour rappel, le Schmilblic est un jeu télévisé français quotidien diffusé en direct et présenté par Guy Lux sur la première chaîne de l'ORTF du 29 septembre 1969 à juillet 1970 de 18 h 30 à 19 h.
      Produit par Jacques Antoine et Jacques Solness, le titre s'inspire du Schmilblick, un objet imaginaire créé par Pierre Dac dans les années 1950.

      Supprimer
    3. que jusqu'en 1970? j'aurais cru plus longtemps
      bon après il a été repris et parodié par Coluche
      aussi :)

      Supprimer
    4. et il est resté dans nos mémoires! 😜😛😋

      Supprimer
  5. C'est la première fois que je vois ce mot. Pas la moindre idée.

    RépondreSupprimer
  6. merci je vois bien de quoi il s'agit
    mais ne connaissais pas la dénomination
    bisous et pensées xxl

    RépondreSupprimer
  7. Merci Cathy pour les explications et les dates de fête des mères ! Bon lundi bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais faire un copié-collé de ton commentaire et le poster sous le bon article hihihi 😋😛😜

      Supprimer
  8. Bonjour Cathy !!! Je te remercie pour tes publications toujours intéressantes !!! Maintenant je saurai ce que signifie le mot "aumusse" !!! On accroit notre vocabulaire mine de rien ! Gros bisous et bonne journée !!!

    RépondreSupprimer