dimanche 7 mai 2023

Les clefs du Moyen-Age # 573

 

 Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.  Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

  Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire! 

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥


 

Le mot du dimanche 07/05/2023 est : "les atours"

 Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire. Je posterai la réponse le lundi matin!

 

En 1150, l'atour est le vêtement d'un homme! 

A partir de 1280, les atours sont les toilettes et ornements féminins (tenue d'apparat). La tâche d'une dame d'atour est de présider à la toilette d'une princesse. Elle doit également veiller au bon entretien des robes et parures.  

C'est aussi une coiffure en forme de croissant portée par les femmes nobles des XIVe et XVe siècles avec sa toile d'atour en dentelle.

En bref, les atours sont les plus belles tenues! Porter ses plus beaux atours est se mettre sur son trente-et-un! Bravo à Barbara, Odile, Mitou, Lavandine ainsi que Gisèle G et Catherine A sur FB ☺☺☺☺☺☺


12 commentaires:

  1. pour moi :) ce sont des vêtements ,sa tenue
    on dit "avoir de beaux atours" donc de beaux vêtements être apprêté

    à confirmer / au Moyen Age

    bon dimanche en attendant ☺☺☼

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour tes passionnantes explications ,détails et évolutions à travers l'histoire
      bon lundi à tous les2

      Supprimer
  2. Bonjour à tous, je vous souhaite un beau dimanche, parée de mes beaux vêtements, tenue, être apprêté;
    Barbara a tout dit. Bisous à vous ♥

    RépondreSupprimer
  3. le dimanche " mettre ses plus beaux atours" ses beaux vêtements , mais c'eatit avant aujourd'hui c'est plutôt tenue décontracte ! Pour moi jean's et sweet shirt et pourtant nous allons au restau avec des amis !
    gros bisous et bon dimanche
    Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis également plus à l'aise en tenue décontractée 👌😜
      gros bisous

      Supprimer
  4. Je connais l'expression ses plus beaux atours qui pour moi veut dire : mettre (sur le dos) ce qu'on a de mieux, ses plus beaux vêtements. Et je me demande si les bijoux ne pourraient pas en faire partie.

    Gros bisous et bon we du 8 mai.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Lavandine les parures et bijoux en font partie!!
      Bonne semaine
      Je t'embrasse 😘

      Supprimer
  5. Merci Cathy et BRAVO à ceux et celles qui ont trouvé la bonne réponse. Gros bisous !!

    RépondreSupprimer