dimanche 11 décembre 2022

Les clefs du Moyen-Age # 555

 

 

Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : 

la période du Moyen-Age est ma préférée.  

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

 

Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef 

qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!

 

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥

 

Le mot du dimanche 11/12/2022 est : 

 "cellérier"

Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer 

dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire.

 

Le cellérier est le religieux ou la religieuse intendant(e) donc l'économe du monastère ou bien du couvent. 

Bravo à Mitou, Odile et Lavandine ☺☺☺


28 commentaires:

  1. Quelle chance j'en ai entendu parler la semaine dernière au château de Vaux Le Vicomte quand nous étions dans le cellier et qu'il y avait un mannequin qui s'occupait de retourner les pommes . Donc c'est le nom de la personne qui s'occupe du cellier
    Gros bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Mitou c'est la personne chargée de tous les achats de vivres du monastère, de l'abbaye! ☺☺
      Bravo!!!

      Supprimer
  2. Bonjour Cathy, j'allais dire en rapport avec le cellier !! Bravo MitouBisous à toutes et tous ça caille mais le soleil est là !! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Odile ☺☺☺☺
      J'ai une méchante sinusite depuis hier après-midi :(
      gros bisous ♥

      Supprimer
    2. Bon courage Cathy, gros bisous de prompt rétablissement ♥

      Supprimer
    3. aghhhhhhhhhhh zu t et zut @cathy bon rétablissement

      Supprimer
    4. Je prends du doliprane et je fais des lavages de nez au sérum phy donc l'écoulement nasal est moindre...

      Supprimer
    5. pensées ♥ et si ça dure consulte pour passer au cran supérieur!

      Supprimer
    6. je pense à toi pas dispo soucis là à ...

      Supprimer
    7. Je sais! ☺☺☺☺
      à très bientôt ♥

      Supprimer
    8. ♥♥♥en espérant que tu vas mieux

      Supprimer
    9. désolée pour mon absence mais je pense à toi du mieux?

      Supprimer
    10. Oui, je te remercie ☺☺☺☺☺
      Je vais commencer à diminuer le doliprane!
      Bon WE et gros bisous ♥

      Supprimer
  3. Dans une abbaye le frère qui s occupe de la cave, du vin.

    Gros bisous.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pas que ...
      comme dirait mon Fiston ☺☺☺☺
      Gros bisous et bonne semaine ♥

      Supprimer
  4. Salut,

    Je suis sorti de l'hosto. Après les drains on vient de me retirer la première série d'agrafes.

    Heureusement qu'il y a des antalgiques mais tout va pour le mieux.

    Le temps est froid mais bien couvert la journée je peux faire un tour du jardin.

    J'espère que tout va pour vous.

    Bonne semaine

    On ne rate pas l'humour du dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de te savoir de retour chez toi!
      Bon rétablissement ☺☺

      Supprimer
  5. Au départ j'ai cru à un lien avec " cellier " ....
    Ce n'est pas un vaguemestre, qui s'occupe du courrier, mais tu me l’expliques bien.
    Intendant, économe, merci de me l'apprendre.
    Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a bien un lien avec cellier : pièce dans laquelle les vivres sont entreposés!
      Bonne semaine
      Amic@lement

      Supprimer
  6. Bonjour ma chère Cathy
    Le religieux ou religieuse chargé de l'approvisionnement du cellier, de la nourriture et des dépenses de la communauté, il ne peut pas partir sans avoir mis en ordre les affaires et le comptes
    Gros bisous ma Cathy et plein de gros bisous et caresses à cette belle famille Nounourse
    Méline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours un plaisir de te lire Méline! ☺☺
      Prends bien soin de toi ♥

      Supprimer